lundi 17 octobre 2022

L'Homme Vert

Après les trois jours associés à la naissance d'Hannah en octobre 2013 :

  • Saint François d'Assise (le 4)
  • Sainte Fleur (le 5)
  • Saint Bruno (fondateur de l'ordre des chartreux - le 6)

après la visite rituelle des sangliers nous annonçant un hiver froid, nous voici le 17 octobre qui prépare le 17 janvier et la Sainte Roseline, patronne des alchimistes.

C'est à cette période qu'en 1987 une tempête frappa la Bretagne et le Cotentin avant d'atteindre les îles Britanniques. Une nuit mémorable, inoubliable !

Puis en 1992 j'ai été sollicité pour accompagner un groupe de pèlerins venus des États-Unis qui, via un médium, étaient conviés - pour une initiation - au Mont Saint Michel, le soir du 16 octobre, après s'être rendus dans nombre de sanctuaires associés à la Vierge.

Nous avons parcouru l'alignement mégalithique depuis la Maison es Feins dans la forêt du Mesnil jusqu'au pied du Mont St Michel. En parcourant l'allée forestière depuis le parking jusqu'à l'allée couverte nous eûmes droit aux 4 saisons : le vent, la lumière, l'eau, la neige, puis alors qu'arrivés au pied du Mont nous éteignions nos moteurs, les projecteurs s'allumaient pour l'éclairer, et le mettre en lumière.

Ce n'est qu'en rentrant Sous la Haye que je fus en capacité de répondre à la question : pourquoi ce soir ?

En effet c'est dans la nuit du 16 au 17 octobre que l'Archange st Michel est apparu à Saint Aubert.

Un an plus tard le sanctuaire primitif lui était consacré.

Et ce matin c'est un vieil ami : l'Homme Vert / the Green Man alias Cernunnos qui frappe à ma porte !

 

La forme mystérieuse de l'Homme Vert vit dans les anciennes sculptures sur pierre ainsi que dans les confins de notre profonde mémoire ancestrale. Son visage, combinaison de traits humains et de feuillage vivant, est l'archétype de la personnification de la nature et de tout ce qu'elle implique. Il représente la relation codépendante qui existe entre l'homme et la nature, la partie instinctive de notre être et les schémas cycliques de la vie, de la mort et de la régénération. © Diana Haronis


L'Homme Vert est intemporel / universel. Il nous parle de l'Homme, de l'Anthropos, Celui qui dort en chacun d'entre nous.

Selon l’informateur Guillaume Cazaux, l’homme vert est le maître des oiseaux et de toutes les bêtes volantes, il apparaît rarement aux humains et se comporte avec eux comme les divinités de type sylvain, neutre et bienveillant tant qu’on lui marque du respect. Dans d’autres contes, la couleur verte de la peau, parfois associée à un œil de cyclope, est une particularité qui ne s’explique pas.

L'auteur William Anderson écrit : « L'Homme vert signifie l'irrésistible vie […] Il est une image issue des profondeurs de la préhistoire ; il apparaît et semble mourir puis, après un long temps d'oubli, il revint à plusieurs reprises au cours de ces derniers deux mille ans. De par ses origines, il est bien plus ancien que notre ère chrétienne. Sous toutes ses formes, il est une image de renouveau et de renaissance. » 

Dans l'islam, Al-Khidr, « le Verdoyant », est un sage dont on dit parfois que l'herbe pousse partout où il s'assoit car il aurait bu de l'eau-de-vie. Il a une place importante dans le soufisme. En Inde, il prend le nom de Kizr. Cf. Le Feu de l'Esprit…

Dans le conte gallois Owein et Luned il apparaît comme un Homme Noir sur son Tertre :

En y arrivant, il me sembla bien voir là au moins trois fois plus d'animaux sauvages que ne m'avait dit mon hôte. L'homme noir était assis au sommet du tertre; mon hôte m'avait dit qu'il était grand : il était bien plus grand que cela. La massue de fer qui, d'après lui, aurait chargé deux hommes, je suis bien sûr, Kei, que quatre hommes de guerre y eussent trouvé leur faix : l'homme noir la tenait à la main. Je saluai l'homme noir qui ne me répondit que d'une façon bourrue. Je lui demandai quel pouvoir il avait sur ces animaux. " Je te le montrerai, petit homme ", dit-il. Et de prendre son bâton et d'en décharger un bon coup sur un cerf. Celui-ci fit entendre un grand bramement, et aussitôt, à sa voix accoururent des animaux en aussi grand nombre que les étoiles dans l'air, au point que j'avais grand'peine à me tenir debout au milieu d'eux dans la clairière; ajoutez qu'il y avait des serpents, des vipères, toute sorte d'animaux. Il jeta les yeux sur eux et leur ordonna d'aller paître. Ils baissèrent la tête et lui témoignèrent le même respect que des hommes soumis à leur seigneur. " Vois-tu, petit homme ", me dit alors l'homme noir, le pouvoir que j'ai sur ces animaux. "

Cf. La Fontaine de Barenton : Owein trouva, sur son tertre, le géant noir n'ayant qu'un seul pied et un seul œil au milieu du front, qui faisait paître son troupeau d'animaux sauvages. Il lui demanda la route et le géant la lui indiqua.

Voir également : Fontaine de Barenton.

Cet Homme Noir est unifié.

Ce géant apparaît également dans Sire Gauvain et le Chevalier Vert.

Il donne rendez-vous à Gauvain dans la Chapelle Verte.

Il porte une hache (H / 8) et parle de décapitation ce qui nous renvoie à la déesse Chinnamasta mais également à tous les saints céphalophores qui portent ensuite leur tête au niveau du cœur.

"Pour que l'Esprit vive le Souffle doit mourir."

Le 8 évoque également le huitième chakra situé au-dessus de la tête et dont la fonction correspond à celle du noûs, le supra-mental, alliant dans leurs aspects transcendantaux l'intelligence du cœur et celle du mental supérieur. En se dilatant, la sphère de ce chakra devient ovoïde et laisse échapper d'elle, de chaque côté, un puissant courant lumineux.

 

 

Chacun de ceux-ci, en se déployant, peut suggérer la forme d'une aile et donner l'illusion de la Présence d'un oiseau. Voilà la raison pour laquelle la Tradition chrétienne évoque la "descente de l'Esprit Saint" sous l'apparence d'une colombe. Les Égyptiens auraient parlé d'un faucon.

Le Livre secret de Jeshua, Tome 2, Chapitre IV.
Daniel Meurois - Le Passe-Monde

 

Une autre figure de l'Homme Vert est celle de Elie Artiste (1) (2) qui est parfois représenté sous les traits d'un vieillard à la peau VERTE... c'est encore :
 Osiris, le verdoyant Merlin, Robin des Bois, le Loup Vert, le juif errant "Chidher le vert", "le Visage Vert", "Al Khadir (Khisr) le Verdoyant", le Mahdî, l'Imâm caché de l'Islam… "Khawadja Khidr" de l'Inde, Vishnou représenté sous les traits d'une tortue au visage vert… dont le dernier Avatar est Kalki le destructeur du Kali-Yuga : Maitreya "le Bouddha souriant", "l'Ami Universel"...

C'est aussi l'homme à la cape violette qui conduit dans une clairière au cœur de la forêt.

C'est enfin Celui qui vient nous réveiller périodiquement et dont nous pressentons l'approche en nos cœurs en cette fin de grands cycles.

Il se tient au cœur de l'Île de Verre qui tournoie comme une toupie au cœur des galaxies, des soleils, des planètes, des atomes…

De son cœur coule une Eau Vive qui vient en toute chose éveiller et épanouir sa perfection potentielle.

Il est simple, innocent, spontané et sans calcul.

Il est semblable à un arbre dont les racines s'enfoncent profondément dans l'Océan matriciel, pour nourrir la ramure qu'est le monde phénoménal.
 
La croix cerclée est son Sceau, qui est parfois représentée, chez les frères et sœurs feuillu(e)s (les druides farfelus), entourée de végétation, de fleurs, et d'oiseaux.

«…la cavité de mon propre cœur m'est apparue et m'a enveloppé de ses
pulsations sourdes pareilles à la rythmique des tambours d'un sanctuaire.

En vérité, je me trouvais dans un temple dont les deux portails étaient ornés d'un voile. Celui de droite était d'azur et le gauche d'écarlate. Une voix s'est dès lors fait entendre et elle m'a dit: "Voici le Logos et Son Sceau en Leur commune Demeure". Sur le sol, j'ai aussitôt aperçu une grande croix cristalline ; elle partageait le temple en quatre alcôves. »
 
Les Apocalypses de Jean - Chapitre XII.
Daniel Meurois - Le Passe-Monde
 
 
Cette figure archétypique représente le Potentiel humain qui est en germe dans nos cœurs et qui s'active progressivement sous l'action de l'Eau Vive qui jaillit de la Source invisible, non souillée, incommensurable.

"Protennoïa Trimorphe" (46 : 14-20)

Dieu tricéphale de Condat

Cernunnos est la clef de voûte de toute la mythologie celtique, le régent des énergies fécondes, la grande force de régénération de la Nature à l'image de laquelle il meurt et se régénère cycliquement.

Le Père : Osiris/Dagda/Uranus, le Fils : Horus/Œngus/Soleil, et l'Esprit Saint : Thot/Lug/Mercure sont les trois aspects de ce dieu tricéphale, époux de la Grande Reine, la triple déesse... Bo Ann ou Brigitte. 

C'est l'initiateur par excellence, le cerf solaire dont les bois sont autant de racines reliées aux forces célestes. C'est l'éternel amant de la Terre-Mère, le Melkisedech ou le Manou de notre monde, la conscience directrice de son corps et de ses humanités, le Logos planétaire car il est pour cette planète le point suprême, le cœur qui capte puis redistribue les forces d'harmonie de notre univers, en provenance du Tout. 

C'est le sacrifié suprême illustrant la loi de l'éternelle renaissance : tandis que l'on broie le grain lors d'un rituel, il meurt supplicié pour ressusciter dans les jeunes graines en germination. La Cervoise, boisson sacrée fabriquée à l'aide de grains broyés et fermentés, figure son sang, c'est-à-dire la sève capable de procurer des visions et de hâter la réintégration dans la source divine première. Tous ceux qui se désaltèrent avec la sève en circulation dans son corps, se métamorphosent eux-mêmes en coupe d'immortalité.

Cernunnos est l'homme qui s'est retrouvé, dont les facultés de vivre et d'aimer se sont totalement épanouies, l'homme parfait qui rayonne la Vie !

Voir également :

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Une autre des figures mythiques associée à l'Homme Vert : le joueur de flûte Kokopelli.

 

C’est un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un voyageur de commerce, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien farceur, un séducteur, un fertilisateur…

La flûte nous emmène à Pan, au Tibia et à la danse (au cœur de l'Arbre de Vie, à la Croisée des chemins), au célèbre Joueur de flûte de Hamelin, à Krishna et au Verseur d'Eau, le Verseau associé au au Tibia, sans oublier les charmeurs de serpents… ainsi qu'Hermès* plantant son bâton entre deux serpents donnant ainsi naissance au Caducée !

 
Le Père Aimé Duval chantait : J'ai joué de la flûte… 
 
J'aime beaucoup la manière dont Hayao Miyazaki évoque cette figure mythique dans Princesse Mononoké et dans Mon voisin Totoro.



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