mercredi 3 juin 2009

Le Feu de l'Esprit…


Le samedi 20 juin prochain (après-midi et début de soirée), alors que s’approche la Saint Jean-Baptiste, figure traditionnellement associée au prophète Elie, et au Feu de l’Esprit Saint, dans le cadre des activités proposées par La Maison des Sources, j’animerai une petite randonnée forestière, à la rencontre de Merlin l’Émerillon, d’Élie le Verdoyant, et au-delà d’Élie l’Attendu : à la rencontre d’Al Khidhr, l’Homme Vert, le Roi de l’Hyperborée, l’Imâm caché de l’Islam.

Trois expressions de l’archétype de l’initiateur, transmettant non pas un savoir, mais encore plus qu’une connaissance : l’Esprit.

C’est d’ailleurs le sens profond du nom de Merlin : l’Émerillon, qui au moyen-âge par son vol stationnaire symbolisait l’Esprit-Saint.

Puis, après une petite pause, je donnerai une causerie vespérale sur le Solstice d’été (Feu et Herbes de la St Jean…).

Renseignements et inscription :

La Maison des Sources
Bourg - 56430 TREHORENTEUC
Tél. : 02 97 93 08 73



Cette figure de Merlin est donc celle d'un prophète de Dieu. À l'instar des prophètes bibliques, Merlin puise sa connaissance dans le divin. La forme légendaire de la vie du prophète Élie présente plusieurs points en commun avec celle de Merlin. Helen Adolf compare habilement les deux figures :

Parmi les Juifs, Élie était le « prophète » ; il prophétisa dans le Nid de l'Oiseau, où « sont tissés les effigies de toutes les nations qui se sont alliées contre Israël ». Merlin est lui aussi un devin et dans son discours d'adieu il annonce : « De l'esplumeor je profetiserai tou que nostre Sire commandera ».

Voir également : Les ermites et la forêt dans le roman arthurien

Élie ne connut pas la mort, mais fut transporté au ciel... Il en fut de même pour Merlin : « Lor dist que il ne poroit morir devant le finement del siecle ».

Élie consigna les faits des hommes et les chroniques du monde comme le firent Merlin et Blaise.

Élie est mis en étroite relation avec le Messie, fils de David... et avec le Messie, fils de Joseph (ou Éphraïm), qui sera tué par l'antichrist, et ressuscité par Élie. Ce fait évoque Merlin qui, après la bataille au cours de laquelle Arthur fut grièvement blessé, se retira dans son esplumeor pour attendre le temps où Arthur (qui représente a la fois le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph) reviendra d'Avalon.

De nombreux indices confirment l'hypothèse d'une relation entre Élie et Merlin. Toujours dans la légende hébraïque d'Élie, le prophète a une personnalité trouble, il présente des traits espiègles, parfois démoniaques qui sont si caractéristiques de la personnalité de Merlin. Élie, lui aussi, s'isole du monde, vit dans la nature et se nourrit d'elle :

Il s'en alla habiter dans le ravin de Kerith qui est à l'est du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir ; et il buvait au torrent. (I Rois, 17, 56)

Il y a incontestablement une similitude entre Merlin et Élie. Cette ressemblance donne un sens profond à la figure du Merlin-prophète lorsque l'on cherche à caractériser le prophète Élie. « Selon la tradition juive, tout savoir, en particulier tout savoir secret, émane d'Élie. On prétend également qu'il a créé la Kabbale » (Emma Jung, p. 288). Lier Merlin à Élie revient à faire du prophète Merlin le possesseur d'un savoir secret. La figure du détenteur de la Connaissance se trouve confirmer par cette ressemblance à Élie. D'autre part, Jung croit qu'Élie est une image humaine de Yahvé, c'est-à-dire de Dieu (Cf. p. 288). Une fois encore la Sagesse de Merlin se trouve justifiée, car être l'image humaine de Dieu, c'est posséder la divine sagesse qui permet à l'homme d'atteindre le Soi.

Guy D'Amours
http://www.decourberon.com/merlin/folie.htm

Au-delà d’Élie l’attendu se dessine la figure de d’Al Khidhr… l’Imâm caché de l’Islam !
Khezr aurait bu à la "Source de la vie", symbolisant les hautes connaissances spirituelles acquises non pas au travers du raisonnement, mais grâce à un lien direct avec Dieu. Il est à ce titre considéré comme le détenteur d’un savoir mystique situé au-delà de tous les cadres référentiels de l’intellect humain. Parfois surnommé le prophète caché, l’homme vert, le roi de l’Hyberborea, ou encore le serviteur de Moïse, il compte parmi les quelques 124 000 prophètes (anbiyâ) évoqués dans la tradition musulmane, et est également l’un des quatre prophètes "éternels" ou "vivants" reconnus par l’Islam.
http://www.teheran.ir/spip.php?article70
http://www.iqna.ir/fr/news_detail.php?ProdID=380551

Jamais un étranger n’est chassé, ni écarté par un « passe ton chemin » car il peut être un messager de l’invisible. En Islam maghrébin, de nombreuses légendes édifiantes racontent qu’un homme qui vivait dans la prière et la solitude, reçut un mendiant, un Hôte de Dieu Dif Ennebi, qui lui demanda l’hospitalité. Le pauvre homme, outre quelques haillons, pour la nuit, partagea le peu de pain qui lui restait d’une aumône. A la fin de la nuit, après la prière du matin, l’Etranger se tenait debout dans la lumière d’un vert émeraude éclatant. L’homme reconnut alors Sidna-l-Khider : l’Initiateur Invisible, qui en souriant, lui tendait la Rose-l-ward symbole de toute connaissance. Toutes les confréries du Maghreb ont été ainsi fondées selon leurs traditions. La mention d’El-Khider est dans le Coran Souratou al Kâf : La Sourate de la caverne (Sourate 18). El-Khider est « Celui en perpétuelle errance », tawwaf , parvenu aux limites de l’Orient et de l’Occident : c’est-à-dire aux limites de la connaissance humaine. Il est arrivé dans ses pérégrinations à la limite de l’océan de la Terre : au fond des eaux plus basses que la terre, et aussi à la connaissance du ciel : la connaissance de Soi. Il a bu à la source de Vie, est devenu immortel et a reçu en partage la Sagesse suprême, au-delà des prophètes, plus que Moïse selon le Coran et en marge du Coran et nous le verrons dans la Bible et l’Evangile de Jean.

Donc en Islam maghrébin, au nom d’El-Khider, chaque étranger est un hôte de Dieu, peut-être porteur possible d’un message, ou d’un présage, signe d’un décret divin. Pour les musulmans El-Khider est le prophète Elie présent dans la pensée juive, dans bien des rites de passage, mais aussi dans le christianisme.
http://www.p-s-f.com/psf/spip.php?article96

I. et Khezr [1], le Prophète Occulte, l’Homme Vert, le Roi de l’Hyperborée, l’astucieux serviteur de Moïse, la maître-tricheur d’Alexandre, le Khezr qui but à la Fontaine de la Vie dans le Pays des Ténèbres. Les fleurs et les herbes poussent sous ses pas, et il marche sur les eaux, s’acheminant vers le vaisseau d’Ibn Arabî, se rapprochant ; sa robe verte traînant sur les ondes vertes. Ou bien Khezr apparaît dans le désert avec de l’eau et une initiation pour les immatériels, les fous et les maudits, les uniques… « Et trois choses de cette vie valent la peine d’être vues : l’eau, les choses vertes et un joli visage… » et l’Imam Caché qui disparut dans une grotte, peut-être à Samara, peut-être au Yémen, qui vit au-delà des Isthmes de la Similitude au milieu de la Mer des Images, sur une île d’émeraude, avec des arbres d’émeraude et des fleurs de béryl vert, des palais de jaspe ou de jade - le jeune homme vêtu en noir qui apparaît aux alchimistes dans leurs rêves, qui initie par les rêves…

[1] Ou encore Al-Khidr ( الخضر) ou « Homme Vert » (Khidr, Khezr, Khizr, Khadir, Al-Khadir, et El-Khidr). On suppose que l’on se réfère à lui dans le Sourate du Coran Al-Kahf (18:66), relatant sa rencontre avec Moïse.
http://chaos.heliogabale.org/L-Anti-Calife.html


De nombreux documents sur le site : d'Orient et d'Occident.

A télécharger sur Les Cahiers d'Orient et d'Occident :


Un clin d'oeil à l'Orient Mystique. (Soufisme)

Le drapeau de l'Îslam est vert; et cette couleur
constitue pour le musulman l'emblème du Salut, et
le symbole de toutes les plus hautes richesse,
matérielles et spirituelles, dont la première est
la famille.

Vert était, dit-on, le manteau de l'envoyé de Dieu,
sous lequel ses descendants directs - Fatma, sa fille,
Ali, son gendre, et leur deux enfants Hassan et Hussein,
venaient se réfugier à l'heure du danger, ce pour
quoi on les appelle Les quatre sous le manteau.
(aussi.. les 4 piliers de l'Islam)

Cette couleur évoque l'histoire de Khisr, l'Homme
Vert. Khisr est le patron des voyageurs (nomades).
Il incarne la providence divine, ainsi que la mesure
de l'ordre humain, équidistant du Haut et du Bas.

Celui qui rencontre Khisr ne doit pas lui poser de
questions, seulement écouter ses conseils. Khisr,
comme tout véritable initié, indique le chemin de la
Vérité sous des apparences parfois absurdes.
En Inde il porte le nom de Khawadja Khidr, et est
assimilé aux dieux des fleuves.

Certains chroniqueurs arabes disent qu'il s'assied
sur une fourrure blanche, et que celle-ci devient
verte. (cette fourrure serait la terre…)

Les Soufis disent que Khisr assiste l'homme contre
la noyade, l'incendie, les rois, les diables, les
serpents et les scorpions.

Le rôle de Khisr est de réconcilier les extrèmes,
et de résoudre les antagonismes fondamentaux,
pour assurer la marche de l'homme.

Dans son traité de l’homme parfait (Insam-ul-Kâmil)
Jili attribue la couleur de l’émeraude à la Terre des
dévotions, un des sept limbes de la terre, habité par
les Jins qui croient en Dieu.

Dans l'Islam, le vert est encore la couleur de la
connaissance, comme celle du prophète. Les saints,
dans leur séjour paradisiaques, sont vêtus de vert

Le vert s’identifie à la régénération de la nature
et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance
de l’immortalité…

Hidir (l'Homme Vert) et Ellez

Les Turcs ont une fête de printemps, très joyeuse, qui se déroule le 6 mai. Ce jour-là, les femmes et les enfants vont dans les prés, tressent des couronnes de fleurs, se piquent des roses dans les cheveux et se roulent dans l'herbe... C'est la coutume aussi, surtout pour les jeunes filles, d'installer des balançoires et de se balancer, de monter le plus haut possible dans le ciel, jusqu'à en avoir le vertige. Celle fête s'appelle Hidirellez et tire son nom de deux personnages légendaires, Hidir et Ellez - d'autres disent Elias - qui étaient selon la tradition populaire, frère et sœur. D'après une autre version, EIlez était la fiancée de Hidir...

- Et que leur est-il arrivé?

- Oh! C'est une histoire très simple. Les deux jeunes gens s'aimaient tendrement, mais un esprit maléfique les avait séparés. Aussi, se cherchaient-ils l'un l'autre à travers le monde. Finalement, après mille aventures, ils se sont retrouvés. Cependant, dit une légende, le bonheur qu'ils éprouvèrent à être de nouveau ensemble fut si fort qu'ils moururent à l'instant même dans les bras l'un de l'autre... Mais de Hidir il est aussi question dans le Coran. Il y apparaît comme le guide de Moïse dans un voyage que celui-ci avait entrepris pour trouver la "confluence de deux mers", c'est-à-dire, probablement l'endroit où la Méditerranée était supposée rejoindre la mer Rouge. Au cours de ce périple, Hidir accomplit toute une série d'actions à première vue mauvaises. C'est ainsi, en particulier, qu'il brisa une barque appartenant à de pauvres mariniers. Au terme de son voyage, Moïse apprendra cependant que chacune des actions de son compagnon avait une signification cachée. "J'ai mis la barque en pièces, lui expliquera Hidir, parce qu'il y avait à sa poursuite un roi qui enlevait tous les bateaux de force et réduisait leurs occupants en esclavage". C'est un bien étrange personnage que ce Hidir. Il avait, dit-on, trouvé la source d'immortalité et y avait bu. Il paraît qu'il lui suffisait de toucher le bois mort pour le faire verdir et qu'il apportait la prospérité à tous les hommes auxquels il rendait visite. Certains disent qu'il vit encore, puisqu'il a goûté de l'eau d'immortalité, et espèrent de lui abondance et richesse.. C'est pour cela peut-être que la fête de Hidirellez est, aujourd'hui encore, si populaire !

Extrait de Les fêtes des grandes religions
Éditions Rouge et Or, Paris 1991

http://www.undomondo.com/2007/05/ederlezi-hidrellez/

Khidr, ou Al Khadir, l’Homme Vert... C’est le patron des voyageurs, il incarne la providence divine...
Celui qui rencontre Khishr ne doit pas lui poser de questions, il doit se soumettre à ses conseils, quelques extravagants qu’ils puisent être.

Leïla Sebbar
Collectif Sous la direction de Michel Laronde
Editions L'Harmattan (1 novembre 2003)

« Il a été appelé Al-Khadir, parce qu'il s'assit sur une fourrure blanche qui remua derrière lui de verdure (Khadrâ). »
La vie du Prophète Al Khadir

On m'a parlé d' "Al Khadir, l'homme vert de l'islam". Pouvez-vous m'expliquer qui est ce personnage?

KHADIR ET L'INITIATION MYSTIQUE

Ce maître est le guide du pèlerin de l’Orient, maître visible ou invisible, vivant ou non, qui le conduira jusqu’au terme de sa première étape, à la Source de la Vie. C’est pourquoi ce maître peut être celui que les musulmans nomment al Khadir, le Verdoyant, et qui est Saint Élie pour les chrétiens.

Selon une tradition soufie provenant du Yémen, Khezr-Élie est l'initateur des owaysî, disciples qui reçoivent leur initiation par une expérience spirituelle, sans passer par un maître terrestre (ex. : Oways al-Qaranî, Ibn Arabi, Hallâj…). Il est utile de préciser que ce Khezr (ou Khird, ou al-Khadir, connu en Inde sous le nom de Khawadja Khidr) est souvent assimilé à Hermès Trismégiste ou à Seth. Selon la Tradition, il habite là où se touchent les océans céleste et terrestre. On dit que son manteau se colora en vert après qu'il se fut baigné dans la source de la vie. Ce Khezr n'est qu'une désignation de la Nature Parfaite, l'ange de la connaissance, c'est-à-dire la nature la plus lumineuse de l'homme, son maître intérieur.


À différentes reprises, dans son œuvre comme dans sa correspondance, René Guénon a fait allusion à un personnage mystérieux, celui que l'Islam nomme Al-Khadir le prophète – ou Khizr, selon la transposition persane de son nom.



Ganymède, le Verseur d'Eau, est animé par l'esprit qui animait Jean le Baptiste et selon le Coran guidait Moïse dans un voyage que celui-ci avait entrepris pour trouver "la confluence des deux mers" : Élie Artiste, le Lion Vert des alchimistes… le Génie recteur des Roses-Croix, l'ambassadeur du Saint-Esprit, dont la mission suivant Paracelse sera de faire planer, sur le monde, le souffle de la liberté, de la science et de l'amour…

Élias Artista, l'ange de la Rose-Croix est une force attractive, harmonisante qui tend à réunir les individus en un seul corps homogène. Il viendra "régénérer" la science, le pouvoir et la religion. Il poussera le monde à réadopter les valeurs essentielles.

Elie Artiste est parfois représenté sous les traits d'un vieillard à la peau VERTE... c'est encore :
Osiris, le verdoyant Merlin, Robin des Bois, l'Homme Vert, le Loup Vert, le juif errant "Chidher le vert", "le Visage Vert", "Al Khadir (Khisr) le Verdoyant", le Mahdî, l'Imâm caché de l'Islam… "Khawadja Khidr" de l'Inde, Vishnou représenté sous les traits d'une tortue au visage vert… dont le dernier Avatar est Kalki le destructeur du Kali-Yuga : Maitreya "le Bouddha souriant", "l'Ami Universel"...

Voir également :

Aucun commentaire: