mardi 2 mars 2010

La Psychothérapie Analytique Non Directive


La Psychothérapie Analytique Non Directive telle que je la pratique est née d'une synthèse personnelle de :

  • Écoute flottante : mode d'écoute du psychanalyste adapté à l'association libre et qui consiste à ne rien privilégier par avance de ce que dit l'analysant, de façon à laisser ce qui est important se dégager de l'enchaînement des mots et des idées, sans l'intervention intempestive du clinicien.
  • Association libre : le psychanalyste invite l'analysant" à dire tout ce qui lui vient à l'esprit sans chercher à le contrôler, l'orienter ou le sélectionner, c'est-à-dire à associer librement. Cette règle fondamentale est destinée à confronter le sujet à ce qu'il y a de non libre dans la parole et à l'inviter à dire toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit, sans tri, sans jugement, sans discrimination.



Savoir attendre : Pour que la vie change
de François ROUSTANG

  • " Qu'est-ce qui guérit, qu'est-ce qui fait changer ? C'est la nature, disaient les anciens, c'est la force de la vie. Alors la seule question est : comment piéger la vie, comment la faire venir ? "
  • François Roustang pousse plus loin sa description des conditions du changement. Face au mal-être, il propose un cheminement paradoxal : dans le voisinage de nos souffrances extrêmes et que nous croyons intimes, laisser surgir, malgré nos peurs, d'autres ressources en nous, faire confiance à l'expérience du sentir, qu'on vit notamment dans l'hypnose, pour passer de la souffrance à un art de vivre.
  • Voici donc comment, enfin, " laisser la vie multiforme nous conduire ".
  • L'hypnose ericksonienne est fondamentalement différente de l’hypnose traditionnelle : la suggestion directe en est exclue.
  • Le patient, pendant son travail en hypnose, est accompagné par le thérapeute, qui au cours d'une simple conversation, lui permet d'accéder, aux ressources de son inconscient : c'est dire que le sujet est totalement respecté dans sa structure psychique, et qu'il trouve, lui-même, la réponse à son problème, dans la gamme de ses capacités personnelles.
  • L'Hypnose ericksonienne est totalement respectueuse de l'intégralité du patient, elle est compatible avec ses propres valeurs : elle respecte totalement l'écologie du sujet.

Voir également : La Thérapie Primale Intégrative.

Aucun commentaire: