mardi 24 novembre 2009

La Thérapie Primale Intégrative


Enfin, comme c'est vous qui m'en avais parlé le premier, je voulais vous partager le fait que depuis mai dernier j'ai entrepris une thérapie primale à Paris et que pour moi c'est un énorme soulagement d'avoir découvert cet espace thérapeutique. Merci.

Le centre à Paris a été initié par Thierry CARRASCO qui parle de thérapie primale intégrative et auprès de qui, il est possible d'avoir les coordonnées de thérapeutes proposant cette thérapie.

Le centre est situé 24, rue du Texel - 75014 PARIS.
Téléphone : 06-22-29-29-69
Email : thierry.carrasco(arobase)laposte.net

Chaleureusement,
C.


Des Liens, des Fils tendus sur la Toile :


QU'EST-CE QU'UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

Une psychothérapie peut être considérée comme un processus de croissance qui permet au patient à la fois de guérir les blessures du passé et d'entrer progressivement dans son identité avec l'intégration de toutes les parts de soi, conscientes et inconscientes.

Ce chemin d'accès à soi-même, quand il est fait dans la profondeur, passe par la restauration du narcissisme primaire c'est à dire de l'amour de soi, de la confiance fondamentale en soi, en les autres, en la vie.

Ce mouvement s'accompagne de la découverte et de l'acceptation de l'Autre dans sa différence dans son étrangeté – autrui naturellement, mais aussi l'Autre en soi. Il peut conduire à contacter des zones de soi enfouies où se trouvent la violence, la haine, la peur la rage, le désespoir… et aussi sa puissance vitale, sa créativité, la source de son être. Découverte aussi de la limite et de la Loi qui vont garantir te respect d'autrui et de soi dans son essence. La psychothérapie ainsi comprise conduit à la création du Lien avec soi, d'une façon aimante et juste, à la création de liens authentiques avec autrui et d'une vie bien structurée par rapport à la réalité et pleine de sens…

Ce texte très clair est issu d’un document de l’école de PNL humaniste fondée par Hélène ROUBEIX.

Cernunnos
sur le Chaudron de Gundestrup

« C'est un enfant qui prend le jour pour en faire sa cabane de feuillage. Il arrive à l'horizon de la mémoire sans aucun bruit sans aucune page. Il n'a rien à nous dire. Il est la Présence même. Il éclate de tous les rires de la terre. C'est un enfant pareil à la mer et pourtant c'est un enfant soleil. Il fait chanter toutes les colombes. Il adoucit les serpents du rouge vif. Il boit la rage et donne le rêve. Un jour nous le rencontrerons. Entre deux portes coquille de l'instant Il arrêtera notre visage. Il prolongera notre regard dans la surprise du torrent. Nous prendrons le temps du partage. C'est un enfant qui arrondit l'espoir pour le faire rouler et bleuir le monde. Il est la femme et il est l'homme entrelacés. Hélice de toute vie. Avec lui nous devenons plus humains. Avec lui fulgurante l'existence est royauté. »

René Barbier

  • Les Cartes de l'Enfant Intérieur


Un coffret comprenant : un livre et un tarot de 78 cartes en couleurs.
A une époque où nous sommes en passe de vendre notre imagination à une télévision et une publicité omniprésentes, il s'agit de renouer avec les racines euro-américaines des contes de fées, des grandes traditions mythologiques. Les cartes de l'Enfant Intérieur font résonner les cordes de la mémoire émotionnelle et de la vie psychique, enrichissent les profondeurs de notre cœur, d'où naissent nos espoirs et notre idéal.
Ce langage des images est comme une voix depuis longtemps perdue qui se fait réentendre. Le petit Chaperon Rouge, Aladin, La mère l'Oye, Hansel et Gretel, Cendrillon, etc., mis en rapport avec les qualités propres aux lames du tarot traditionnel, nous guiderons dans notre voyage de connaissance intérieure. De la perception profonde des archétypes du conte naissent des forces subconscientes qui, avec le temps, guérissent l'esprit.
Un jeu que les parents, les éducateurs, les familles, pourront utiliser facilement, par exemple en pique-nique, ou au moment du coucher avec les enfants, sans se perdre dans des significations compliquées. Toute image qui apparaît peut servir de point de départ d'une histoire ou d'un jeu. Une belle manière de raconter des histoires ! Les 78 cartes ont été conçues et peintes de manière totalement nouvelle par rapport aux tarots traditionnels, avec beaucoup de fraîcheur, de joie et d'innocence.
Chacune renvoie à un conte (un chapitre) du livre.

Les auteurs ont un amour profond de la nature, des contes de fées et des enfants.
Ce sont du reste leurs enfants qui les ont inspirés dans l'élaboration de cette synthèse entre les contes de fées, le tarot et la psychologie de la guérison. Ils ont vécu à la fondation Findhorn, en Écosse, où ils ont eu l'inspiration de cette œuvre, et vivent désormais sur la côte ouest des Etats-Unis.



Imaginez un tout jeune enfant assis pleurant dans la rue. Sans hésiter, vous vous arrêteriez pour lui demander: "Qu'as-tu donc, petit ?", "Tu es perdu ?", "Où habites-tu ?". Si l'enfant est très jeune, vous prendrez l'initiative : "Allez, viens avec moi, nous allons retrouver tes parents". C'est certain, vous ne le laisserez pas seul dans la rue sans aide, et l'enfant comprendra qu'il est digne d'être aimé et écouté. Cela se passe aussi simplement entre l'adulte et l'enfant intérieur Apprendre à aimer son enfant intérieur, à l'écouter, c'est laisser s'exprimer son être spontané, sa sensibilité profonde. A l'inverse, le négliger mène aux sentiments de dévalorisation de soi, d'impuissance, et à des comportements dépendants.
Cette ouverture rejaillit de façon bénéfique sur tous les aspects de notre vie, de nos relations, particulièrement en couple . - Se connaissant mieux, on se fera mieux connaître de l'autre ; - Reconnaissant l'existence de son propre enfant intérieur, on reconnaîtra naturellement celui qui vit en chacun.
Un aspect capital de la communication et du développement personnel.


Une conception erronée de la maturité nous fait souvent renier toute enfance en nous ; c'est ainsi que nous nous amputons d'une partie essentielle de notre être. En effet, Lucia CAPACCHIONE, nous montre, à travers son propre vécu et celui de ses nombreux patients, l'importance fondamentale de cet enfant intérieur: il est en nous la spontanéité, la créativité, la vulnérabilité, l'authenticité. Ne sont-ce pas des qualités qui font cruellement défaut dans notre monde?
Comment établir une relation avec cet enfant abandonné qui, souvent, souffre seul au fond de nous ? Grâce à son expérience, Lucia CAPACCHIONE nous guide exercice après exercice, car c'est un livre à vivre : dessins de la main non dominante, dialogues entre les deux mains, jeux et activités propres à donner à notre enfant intérieur l'attention dont il a besoin, et par là même un parent aimant. Ce parcours sera jalonné d'émotions : c'est l'apanage de l'enfant intérieur. Il s'agira d'accepter autant son enfant en colère, que fantaisiste, joueur, magique ou spirituel, et l'aider à se développer. Retrouver ses émotions authentiques est un moyen sûr, pour ceux qui se sentent coupés de leur être profond, de le retrouver. L'enfant intérieur est exigeant, peut-être autant qu'il a été négligé, mais on l'accepte avec joie quand on découvre la jubilation et la grâce, le bonheur d'être soi-même qu'il nous donne, sans compter !

"Voici, Je me tiens à la porte, et Je frappe.

Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte,
J'entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi."

(Apocalypse 3:20)

Le sourire est à l'image de la Délivrance. Symbole.
La force créatrice élève la matière. -
Cela dépend de toi.

Il n'y a plus : je suis gai je souris,
je suis triste je pleure.
Cela n'est plus ! Vieilles façons !
L'enfant que tu es, tu l'élèves mal, de la vieille façon.
Les coups corrompent l'enfant.
L'amélioration ne peut être qu'apparente.
C'est la forme et non l'essentiel qui change.
Enfant dressé enfant mutilé.
Me connais-tu ?

G. Oui.

C'EST MOI QUI SUIS LA MESURE POUR TOI.
Ne mesure pas l'enfant avec l'ancienne mesure,
car il en serait mutilé.
Avec les mesures des autres non plus !
Comment peux-tu reconnaître ta voie,
si tu ne souris pas ?
J'HABITE DANS LE SOURIRE ET JE SUIS TA MESURE.

Le sourire est symbole : Maîtrise sur la matière.
Si tu lis un livre, tu l'approches de toi
pour bien voir.
Si tu veux me lire, il faut que tu t'approches.
J'HABITE DANS LE SOURIRE.

Dialogues avec l'ange
(E 35 G 211-212)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher monsieur


J'ai eu le plaisir de visiter votre blog où vous y mentionnez suivre une thérapie primale à Paris.
Suivez-vous cette thérapie à l'heure actuelle avec la personne dont vous indiquez les références sur votre article ou cette même personne vous a-t-elle dirigé vers une thérapeute orientée "approche primale" ?
Je suis moi-même désespérément à la recherche d'un thérapeute accrédité depuis plusieurs mois, les quelques rencontres que j'ai pu obtenir ne m'ont par ailleurs pas convaincu de suivre un processus
Ayant contacté l'institut primal fondé et dirigé par Arthur Janov, concepteur de la thérapie primale, afin d'obtenir la liste des thérapeutes j'ai eu la surprise d'obtenir une mise en garde contre les thérapeutes se réclamant de Janov ! Dans cette réponse il est mentionné que les seuls thérapeutes primal formés et accrédités exercent à l'institut de Los Angeles. C'est véritablement à en perdre la tête, mais vous semblez satisfait de votre travail, pourriez-vous me donner des informations à ce sujet ? Elles me seraient d'une précieuse utilité !

En vous remerciant par avance de votre retour!

Tomas

Pierre a dit…

Il ne s'agit pas de moi, il s'agit du témoignage d'une personne que j'ai accompagné un moment et dont je suis tenu de respecter l'anonymat.

Pour ma part la lecture du Cri Primal m'a beaucoup apporté, mais j'ai personnellement suivi une voie beaucoup plus humide (Cf. la Voie sèche et la Voie humide en alchimie). Et la voie que je propose aux personnes que
j'accompagne est également une voie humide, qui relève du compostage inspiré de l'œuvre alchimique. Il s'agit d'une voie qui respecte les rythmes du subconscient et qui de ce fait est beaucoup plus sûre.

Patience et persévérance font souvent mieux que force et que rage !