Le Kinkaku-ji (« temple du Pavillon d'or ») est le nom usuel du Rokuon-ji (« temple impérial du jardin des cerfs ») situé à Kyōto au Japon.
On dit que le jardin et l'architecture centrés sur le Kinkaku représentent la Terre Pure de Félicité / Occidentale de la Béatitude - Sukhavati - pour le monde, gouvernée par le bouddha Amitabha (Cf. Le sūtra d'Amitābha), assisté par les deux grands bodhisattvas : à gauche Avalokiteśvara / Guanyin / la Compassion et à droite Mahasthamaprapta / Vajrapan / la Sagesse / la Puissance.
Dans le Hannya Shingyo : le Sutra du Cœur, qui est le grand Sutra du Zen, la Sagesse s’adresse à la Compassion et reçoit son enseignement !
Cf. Le bouddhisme mahāyāna
Shokoku-ji est un temple zen de la branche Shokoku-ji de la lignée Rinzai.
La lignée Rinzai a hérité des enseignements corrects du Bouddha Shakyamuni, qui est considéré comme l'enseignement correct, du fondateur de la lignée, Rinzai Zenji, des fondateurs qui ont amené le Zen au Japon, et du fondateur du Rinzai Zen au Japon, Hakuin Zenji, du maître au disciple jusqu'à aujourd'hui, il enseigne des enseignements orthodoxes de première classe qui ont été transmis sans interruption. C'est une lignée dont le but est de prendre conscience et d'éclairer sa pure humanité inhérente à travers zazen.
Selon les mots de Rinzai Zenji, le fondateur de la lignée :
Il y a une personne véritable ignorée en nous.
Prendre conscience de cette personne véritable, qui est intrinsèquement présente en nous, est le but même du bouddhisme Rinzai.
« Ne craignez rien d’autre
que de rater l’expérience de votre vraie nature. »
selon Kakuan, maître Zen chinois du XIIème siècle,
de la lignée Rinzai.
« Vous devez abandonner une pratique
fondée sur la compréhension intellectuelle,
courant après les mots et s'en tenant à la lettre.
Vous devez apprendre le demi-tour
qui dirigera votre lumière vers l'intérieur,
pour illuminer votre vraie nature.
Le corps et l'esprit d'eux-mêmes s'effaceront
et votre visage originel apparaîtra. »
Dōgen, XIIIème siècle.
« Il n'y a rien de plus précieux que la personne… »
Au sommet du toit du Temple Kinkakuji se trouve la sculpture d'un fenghuang doré, ou « phénix chinois ».
C’est un oiseau mythique équivalent au Simorgh qui règne sur tous les autres oiseaux.
Cet Oiseau de Feu est né de l’Œuf / Lotus originel.
Au début des années 80, alors que je me tenais assis sur une ancienne pierre de sacrifice, face au soleil caché derrière les nuages, après avoir mis l’index de ma main droite sur Ajna et avoir pressé le majeur et le pouce sur les paupières fermée de mes deux yeux, j’ai chanté le mantra du bodhisattva de la compassion : Avalokiteśvara / Guanyin : Om Mani Padmé Hum. J’ai alors eu la vision suivante :
Un Vortex de Lumière intense et immaculée accouchait d’un Lotus d’une blancheur immaculée qui lui-même s’ouvrait sur une Rose (Éros) rouge odorante !
À mes côtés se tenait une Grande Dame Blanche !
Naître dans le Lotus
Les instructions sur la pratique du bouddha Amitābha furent introduites au Tibet au VIIIe siècle par le maître indien Padmasambhava (littéralement né du lotus).
par sa Sainteté le Drikung Kyabgön Chetsang Rinpoché
Extraits :
…
Ainsi, établissez la vision dans votre esprit et imaginer que dans le centre de la vaste Terre de grande Félicité, réside le Seigneur de la Terre Pure : le Bouddha Amitabha, le Bouddha de Lumière Infinie. Il est de la couleur rouge rubis et ressemble au Bouddha Śākyamuni. Il possède les 80 marques majeures et 32 signes mineurs d’une manifestation pleinement éveillée du nirmanakāya … sa peau est d’une couleur rubis profonde. Il est resplendissant et radieux. Il est assis sur un disque de lune posé sur une fleur de lotus. Derrière son dos, se trouve l’arbre qui exauce les souhaits. À sa droite se tient le Bodhisattva Avalokiteśvara, Chenresig, de couleur blanc. À sa gauche, Vajrapāṇi, le seigneur des moyens puissants. Tous trois sont les Seigneurs de la Terre Pure de grande Félicité.
…
En Dewachen, on ne renaît pas à travers une matrice, mais de façon magique dans le cœur d’une fleur de lotus. Si vous priez de façon concentrée et avec une grande foi pour y renaître, vous y renaîtrez. Si vous avez quelques doutes, vous y renaîtrez aussi, mais vous renaîtrez à l’intérieur d’une fleur de lotus. Vous êtes baigné dans la lumière radieuse du Bouddha mais vous ne pouvez voir toutes les qualités de la Terre Pure et vous ne pouvez-vous y balader à volonté.
Vous êtes dans une fleur de lotus fermée jusqu’à ce que les restes des doutes et des négativités soient éliminés. Alors, la fleur de lotus s’ouvrira. Si vous n’avez aucun doute en tout genre, vous renaîtrez dans une fleur de lotus ouverte. Ceci concerne le type d’aspiration que vous faites pour renaître en la Terre Pure que vous formulez au moment de la mort. Gardez à l’esprit cette importante distinction des deux renaissances en la Terre Pure. Il est important de formuler l’aspiration appropriée de renaissance au moment de la mort. Faites cela de façon énergique et sans le moindre doute. Si vous permettez le moindre doute de pénétrer vote esprit, vous renaîtrez dans une fleur de lotus fermée.
Si vous formulez une puissante aspiration au moment de la mort, alors sans expérience interférente, vous renaîtrez dans le cœur d’une fleur de lotus ouverte en présence du Bouddha de Lumière Infinie, Amitabha. Une des merveilleuses qualités de la renaissance en la Terre Pure de Grande Félicité est celle-ci :
Si vous avez lu les ‘’récits de voyages’’ pour les autres Terres Pures, vous pourriez vous rendre immédiatement par le simple souhait. Vous pouvez de façon magique vous transporter vers n’importe quelles autres Terres Pures en formulant simplement le souhait de vous y rendre. À partir de ce monde, vous ne pouvez immédiatement accéder aux autres Terres Pures, mais de la Terre Pure de Grande Félicité, vous pouvez. Vous avez le passeport, les visas, tous les tickets nécessaires pour aller dans n’importe quelle Terre Pure de n’importe quel Bouddha, dans toutes les directions et à n’importe quel moment souhaité.
Quand vous reprenez naissance dans une fleur de lotus ouverte, vous n’êtes pas encore parfait. Vous avez éliminé toutes négativités de votre courant d’esprit, mais vous reprenez naissance dans une forme qui possède beaucoup de qualités qui sont semblables à un Bouddha bien que vous ne soyez pas encore un Bouddha. Vous renaissez avec un corps resplendissant en or. Vous avez des pouvoirs télépathiques et extra sensoriels. Il existe cinq types de pouvoirs extra sensoriels dont vous jouissez. Une autre qualité que vous possédez en tant que nouveau-né, est que toutes les choses dont vous avez besoin pour en faire offrande aux Bouddhas, que vous pouvez maintenant percevoir avec vos yeux physiques, sont manifestées automatiquement de vos mains. Ainsi, vous pouvez accumuler des mérites et les perfectionner pour développer la sagesse.
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire