mercredi 15 avril 2020

Le Zinc et ses bienfaits


Cette année du Rat de Métal nous parle du Zinc et de ses bienfaits !

Le Zinc serait une pointe "acérée" comme l'intelligence.

Il serait le minéral de l'intelligence !

Le Zinc est impliqué dans toutes les étapes de fabrication des anticorps et des globules blancs. C’est lui qui nous aide à fabriquer des protéines (médiateurs et anticorps) capables de lutter contre les virus et les bactéries. C’est lui qui permet d’opérer les divisions cellulaires qui servent à la « fabrication » de l’armée immunitaire.
Lire à ce sujet : Comment renforcer notre système immunitaire.

Le Zinc est fondamental dans la régulation hormonale, les glandes génitales, la prostate, l'insuline. Il régule l'hypophyse, la thyroïde et la glycémie. Il est indispensable dans les problèmes dermatologiques et capillaires, acné, psoriasis, herpès, candidoses, vergetures, cicatrisation, taches blanches sur les ongles, pertes de cheveux. Il est nécessaire au fonctionnement du goût, de l'odorat, de la vision. Il est indiqué dans les retards de croissance, ménopause, impuissance, infertilité, anorexie, infections, certains troubles hépato-pancréatiques et du système nerveux. Il renforce l'activité cérébrale. C'est un antioxydant (SOD) qui active plus de 200 enzymes.

Le déficit en Zinc dérègle la réponse immunitaire et augmente le stress oxydant et l’inflammation chronique, à l'origine des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète.

Un déficit en Zinc peut se manifester par des dermatites, de l'irritabilité, des troubles neurosensoriels (perte du goût et de l'odorat), des diarrhées, des ulcérations cutanées qui ne guérissent pas.

Le Zinc est un régulateur des glandes oculaires.
La rétine est très riche en Zinc.

Le Zinc favorise la synthèse de la kératine, ce qui favorise la solidité du cheveu et de la peau.
Il agit également sur la glande du cheveu. Il va ainsi pouvoir diminuer la séborrhée, fortifier et activer la repousse des cheveux. Il intervient également dans la coloration capillaire.

Le Zinc augmente la production de collagène et d'élastine responsables du maintien et de la souplesse de la peau.
Il favorise la cicatrisation. C'est également un anti-inflammatoire.
Le Zinc stimule la SOD de l'épiderme qui assure la réparation de la peau contre les agressions de l'environnement.
Il a une action favorable contre l'acné, les dermatoses, l'herpès, les ulcères cutanés, la dermatite atopique, les érythèmes, l'eczéma non infecté.


Bibliographie :

Une information à vérifier

Conseils d'Hygiène

Aucun commentaire: