Mon amie Anne Delmas vient de mettre en ligne ses recherches sur Sainte Anne :
Chapelle Sainte Anne de l’Essaim
Chapelle Sainte Anne des Lieux Saints (ou de Lessaim) en GUENOUVRY
Le Portail Sainte-Anne
à Notre-Dame de Paris
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Chapelle Sainte Anne des Lieux Saints (ou de Lessaim) en GUENOUVRY
Le Portail Sainte-Anne
à Notre-Dame de Paris
Le portail Sainte-Anne date d'environ 1220. Les deux registres supérieurs du tympan abritent des statues antérieures de soixante années, destinées à l'origine à un portail plus étroit.
Il s'agit des plus anciennes statues de Notre-Dame. La partie inférieure du tympan est consacrée aux parents de la Vierge, sainte Anne et saint Joachim. Le linteau intermédiaire, du XIIème siècle, est consacré à la vie de la Vierge. La pointe du tympan renferme une Vierge trônant en majesté. Entourée de deux anges thuriféraires ainsi que d'un évêque (debout) et d'un roi mérovingien (agenouillé), elle présente l'Enfant Jésus selon la tradition romane.
Les quatre cordons des voussures représentent une cour céleste composée d'anges, de rois et de patriarches.
Le trumeau est orné d'une statue moderne de saint Marcel, évêque de Paris au Vème siècle, qui aurait délivré la ville d'un dragon. La crosse du prélat est enfoncée dans la gueule de l'animal monstrueux. Les ébrasements sont ornés de statues de rois, de reines et de saintes.
Il s'agit des plus anciennes statues de Notre-Dame. La partie inférieure du tympan est consacrée aux parents de la Vierge, sainte Anne et saint Joachim. Le linteau intermédiaire, du XIIème siècle, est consacré à la vie de la Vierge. La pointe du tympan renferme une Vierge trônant en majesté. Entourée de deux anges thuriféraires ainsi que d'un évêque (debout) et d'un roi mérovingien (agenouillé), elle présente l'Enfant Jésus selon la tradition romane.
Les quatre cordons des voussures représentent une cour céleste composée d'anges, de rois et de patriarches.
Le trumeau est orné d'une statue moderne de saint Marcel, évêque de Paris au Vème siècle, qui aurait délivré la ville d'un dragon. La crosse du prélat est enfoncée dans la gueule de l'animal monstrueux. Les ébrasements sont ornés de statues de rois, de reines et de saintes.
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Quelques sites sur Sainte Anne :
- Anne (protévangile) - Wikipédia
- Protévangile de Jacques
- Évangile du Pseudo Matthieu
- La Nativité de la bienheureuse Vierge Marie
- Sainte Anne - Wikipedia
- Sainte-Anne - Wikipédia
- Sainte Anne
- Sur les ancêtres de la sainte Vierge
- Anne, la grand-mère maternelle de Jésus
- Saints Anne et Joachim
- Conception of St Anna
- Sts Joachim and Anna
- Nativity of the Theotokos
- Dormition of St Anna
- La cathédrale Sainte-Anne d'Apt - Wikipedia
- Chapelle Sainte-Anne-la-Palud - Wikipedia
- Sainte Anne (sur insecula - iconographie)
- Web Gallery of Art - Title : St Anne (iconographie)
- Petite Iconographie de Ste Anne (en cours d'élaboration)
Toute vêtue d’or et d’argent
Elle est sortie de la nuit des temps.
Elle est venue d'au-delà
Des mers et des brumes
Le jour de la ronde lune.
Elle est venue sur Terre,
Quel miracle, quel don !
L’étoile flamboyante
Au milieu de son front
Rayonne de mille éclats.
Elle a posé ses pieds au pays de la mer.
Elle va dansant aussi légère
Que le vent dans l’espace.
De ses bras blancs elle embrasse l’espace.
Par cette danse improvisée,
Toute la nature est née.
Les humains d’alors reconnurent
En elle, leur mère.
La grande déesse venue du temps profond.
Ils se recommandèrent
A elle, touchant la terre de leur front,
Lui demandant nourriture,
Force et lumière!
Les temps s’accomplirent!
De nouveaux âges, de nouveaux temps,
Elle ne fut pas oubliée pour autant.
Sous l’aspect d’une jeune épousée
Portant le nom d’Anna. Se trouvant maltraitée
Par son époux prince en Armorique,
L’épouse s’est enfouie,
Se réfugiant ainsi
Dans la forêt sacrée.
Dans ce refuge des amis y trouva.
Ces bels gents qu’elle aima
Vivaient dans la sagesse,
L’entendement, la créativité.
La faculté de guérir, ils avaient,
Dans ces lieux dits magiques.
Un prince et seigneur de l’endroit,
Sur sa demande, l’embarqua
Dans un léger esquif
Couleur d’une aube de printemps.
Le voyage dura, le temps de quatre lunes.
Contre vents et marées,
Évitant tempêtes et récifs,
Ils arrivèrent dans un pays de sable et de dunes.
Débarquée à Jaffa,
Anna gagna la Galilée;
A Nazareth elle s’arrêta.
De ce voyage une enfant lui est née,
Myriam, la petite fut baptisée.
A l’âge de quinze ans
Elle fut donnée en épousée
A Josèphe le charpentier.
D’un garçon a accouché
Du nom de Jésus, il fut nommé.
Après la naissance annoncée
Anna fit appel aux bels gens.
- Mon désir, dit-elle est de retourner en Armorique.
Il l’embarqua sur son esquif,
Le prince et seigneur des lieux magiques.
Arrivée en Armorique,
Elle y vécut heureuse de longues années.
Son petit fils vint la retrouver.
Après cette visite, il partit afin de distribuer
De par le monde,
l’Art de vivre et l’Amour à la ronde.
Et les temps s’accomplirent.
A notre époque elle n’est pas oubliée !
Les humains d’alors pourrait dirent,
A tous ceux qui s’ingénient à la détruire,
Qu’ils ne gagneront jamais!
Car libre et belle, elle est éternisée !
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Elle est sortie de la nuit des temps.
Elle est venue d'au-delà
Des mers et des brumes
Le jour de la ronde lune.
Elle est venue sur Terre,
Quel miracle, quel don !
L’étoile flamboyante
Au milieu de son front
Rayonne de mille éclats.
Elle a posé ses pieds au pays de la mer.
Elle va dansant aussi légère
Que le vent dans l’espace.
De ses bras blancs elle embrasse l’espace.
Par cette danse improvisée,
Toute la nature est née.
Les humains d’alors reconnurent
En elle, leur mère.
La grande déesse venue du temps profond.
Ils se recommandèrent
A elle, touchant la terre de leur front,
Lui demandant nourriture,
Force et lumière!
Les temps s’accomplirent!
De nouveaux âges, de nouveaux temps,
Elle ne fut pas oubliée pour autant.
Sous l’aspect d’une jeune épousée
Portant le nom d’Anna. Se trouvant maltraitée
Par son époux prince en Armorique,
L’épouse s’est enfouie,
Se réfugiant ainsi
Dans la forêt sacrée.
Dans ce refuge des amis y trouva.
Ces bels gents qu’elle aima
Vivaient dans la sagesse,
L’entendement, la créativité.
La faculté de guérir, ils avaient,
Dans ces lieux dits magiques.
Un prince et seigneur de l’endroit,
Sur sa demande, l’embarqua
Dans un léger esquif
Couleur d’une aube de printemps.
Le voyage dura, le temps de quatre lunes.
Contre vents et marées,
Évitant tempêtes et récifs,
Ils arrivèrent dans un pays de sable et de dunes.
Débarquée à Jaffa,
Anna gagna la Galilée;
A Nazareth elle s’arrêta.
De ce voyage une enfant lui est née,
Myriam, la petite fut baptisée.
A l’âge de quinze ans
Elle fut donnée en épousée
A Josèphe le charpentier.
D’un garçon a accouché
Du nom de Jésus, il fut nommé.
Après la naissance annoncée
Anna fit appel aux bels gens.
- Mon désir, dit-elle est de retourner en Armorique.
Il l’embarqua sur son esquif,
Le prince et seigneur des lieux magiques.
Arrivée en Armorique,
Elle y vécut heureuse de longues années.
Son petit fils vint la retrouver.
Après cette visite, il partit afin de distribuer
De par le monde,
l’Art de vivre et l’Amour à la ronde.
Et les temps s’accomplirent.
A notre époque elle n’est pas oubliée !
Les humains d’alors pourrait dirent,
A tous ceux qui s’ingénient à la détruire,
Qu’ils ne gagneront jamais!
Car libre et belle, elle est éternisée !
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La Racine du Ciel et de la Terre…
“L’esprit du val ne meurt pas, on l’appelle la femelle obscure (xuanpin).
La porte de la femelle obscure, on l’appelle la racine du ciel et de la terre.
Existence inexistante, tel un fil de soi, son action est inépuisable.”
Livre de la voie et de la vertu - chapitre VI
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“La vallée du vide est la racine du ciel et de la terre.
Obscur de l’obscur, elle est la porte des merveilles.”
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La tradition chinoise nous dit que :
~~~- du non-être, on parvient à l’être. C’est à dire que le souffle véritable du père et de la mère est recueilli dans la terre de yin pur.
- la femelle obscure est issue originellement du non-être. C’est le souffle non igné ancestral, la racine du ciel et de la terre, le fondement de la force vitale et de la nature propre. C’est la racine de l’être et du non-être, l’ancêtre du vide et du plein, le pédoncule du yin et du yang.
« Le Bien est venu en vous,
à l'essence de chaque créature,
pour la ramener à sa racine. »
Évangile selon Marie 20 - 22
The Nag Hammadi Library - Harper & Row.
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« Voilà aussi pourquoi le Bien vous a visités.
Le Bien a participé aux éléments de vos réalités
Afin de marier à nouveau celles-ci à la Racine-Mère. »
Transcription de Daniel Meurois-Givaudan
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- Lire la suite sur : Anna, Hanna, Dana, Dôn…
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2 commentaires:
J'ai commencé à lire les premiers chapitres et je me suis étonnée qu'une recherche et approche de cette qualité ne fasse pas l'objet d'un ouvrage édité.
Quand j'aurais terminé ma lecture, j'aurai grand plaisir à écrire à Anne Delmas pour lui communiquer mon ressenti. Je lui suis déjà reconnaissante de partager, sur le web, avec des inconnus, sa sensibilité personnelle à cette figure de la Grande Mère qui me touche tant et doit toucher tant d'autres.
Quelques mots après la lecture de la publication d'Anne Delmas.
Ce livre ne se lit pas d'un trait ! Aussi, j'ai pris le temps de voyager à travers les pages, depuis Sainte Anne, replacée dans tout le contexte de l'Histoire ce qui la rend si vivante, jusqu' à la femme sauvage que l'on peut sentir vibrer dans les profondeurs de la terre, au-delà des mots. J'ai laissé se réveiller des échos. J'ai aussi goûté les multiples prolongements proposés par Anne et qui ouvrent sur une vastitude de l'âme. Et... j'en ressors revivifiée !
Je ressens ce livre comme un ouvrage de référence à la documentation très précieuse et d'une grande richesse.
Voilà ce que je tenais à partager.
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