« Les ténèbres opaques emplissaient l'infini avant que l'Inconnaissable ne prononce son Nom hors de Keugant ; de sa Parole jaillirent la Lumière, la Conscience et la Vie. Cette Parole forma trois rayons lumineux colorés et sonores : les Trois Cris, véhicules de la pensée créatrice qui firent éclater l'Œuf du Monde. »
On peut méditer longuement sur ce beau "mandala ».
De par sa fonction même, cette figure symbolique concentre en une vision globale l’ensemble d'une doctrine spirituelle. Mais comme chaque mandala, elle forme aussi un support de méditation, à la fois microcosmique et macrocosmique, reliant par ses vibrations cachées l’homme au Cosmos. Celui qui regarde attentivement notre figure symbolique éprouve aussitôt une impression de dilatation spirituelle et d'épanouissement dans l'espace : force et bonheur d’Être. C'est qu'il s'agit d'un symbole cosmogonique fondamental reproduisant la Création du monde.
La figure s'axe sur le centre, point-germe de l'univers, le bindu hindou, par lequel Dieu se manifeste dans le Monde. Ce point se trouve aussi dans la psyché humaine, centre de notre âme, que Jung appelle le Soi et qui constitue en nous le point d'impact de l'Esprit. C'est par ce point que passe l’axe du Monde qui, selon la Tradition, et particulièrement le soufisme d’Ibn Arabi, nous relie à notre Ange gardien.
Le point se manifeste pleinement par le triangle pointe en haut, attribut de la Trinité, mais aussi, sur le plan existentiel, symbole du Feu divin, ternaire de l’Esprit manifesté dans ses Créatures. Le Trois symbolise surtout dans le cosmos les trois plans, spirituel (pneumatique), psychique et matériel (hylique) et, dans l’homme, l’Esprit, l’âme et le corps, ternaire que l’on a eu le grand tort d’oublier pour un dualisme âme-corps stérilisateur.
Le flux créateur s'épanche ensuite dans le monde selon quatre directions - les points cardinaux - qui engendrent l’espace, à la fois cosmique et psychique. L’Être humain peut de la sorte se définir, s'orienter et choisir sa route. N'oublions pas non plus que la croix représente alchimiquement le creuset dans lequel l’Homme subit sa Passion et accomplit son destin, en ayant la possibilité - la liberté même - de découvrir un sens à sa vie.
Un cercle ferme le symbole protection et limite qui concentre sa force, mais aussi témoigne du dynamisme des cycles éternels, symboles du temps. Dans sa totalité, le schéma nous rappelle la topographie de l’Eden, avec son Arbre de Vie central (Axe du Monde) et les quatre fleuves qui en émanent. Je verrais alors volontiers dans le triangle le serpent se lovant autour de l'Arbre, Mystère de Mystères que l'on ne peut cesser de méditer.
Sur le mandala rayonne le ternaire celtique que je retrouve sur la planche IV du Mutus Liber (Livre muet de l’alchimie). Du Ciel, figuré par de gros nuages et les deux luminaires, descendent les rayons divergents de l’Esprit du Monde, apportant aux hommes son énergie fécondatrice sous la forme de rosée.
On pourrait craindre qu'expliquer un symbole amoindrisse sa portée; iI n'en est rien. Car, comme l’écrit Henri Corbin, un symbole est une partition musicale qui attend sans cesse de nouveaux interprètes…
David GUERDON (1927-2006)
Il est trois unités primitives, et il ne peut y en avoir davantage, ce sont :
• Un Dieu,
• Une Vérité,
• Une Liberté, point d'équilibre de toutes les oppositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire