lundi 15 mai 2023

L’histoire du Roi Houx et du Roi Chêne


L’histoire du Roi Houx et du Roi Chêne

(Traduit de l'anglais)


Deux frères


Les frères Roi Houx et Roi Chêne vivaient autrefois ensemble dans un grand royaume très, très lointain. Le Roi Houx était le plus âgé et le plus sage des deux. Il vivait dans le Nord. Il portait un épais manteau d'hiver et une couronne de houx sur la tête. Il tenait à la main un bâton fait d'une belle et solide branche de houx. Sa femme, Elder, portait un manteau de fourrure épaisse et douce, une couronne de fleurs de sureau et un bâton en bois de sureau. Le Roi Chêne ne portait qu'une couronne de feuilles de chêne. Sa femme Hedera portait une couronne de feuilles de lierre. C'est tout ce dont ils avaient besoin, car dans leur maison du sud du royaume, il faisait toujours chaud et le soleil brillait de tous ses feux.


Les influences des rois


Le jour de la Saint-Jean, le Roi Chêne est le plus fort. C'est ce jour-là que le Roi Houx est sorti du monde souterrain et est né dans ce monde. À partir de ce moment, les jours deviennent de plus en plus courts, les feuilles tombent des arbres, la chaleur de l’été s'en va et le froid de l'hiver s'abat sur le pays. Il a apporté la paix, le repentir et le renouveau au pays. Il faisait glacial, neigeux et sombre dans cette partie septentrionale du pays.


Parce qu'il faisait froid et sombre dans les terres du roi du houx, il enseigna à son peuple à se reposer et à être économe de la nourriture disponible. Il leur a aussi appris à réfléchir sur la vie et à faire face aux difficultés de la région froide.


Son jeune frère vivait à l'autre bout du pays, dans le sud. Il venait lui aussi du monde souterrain et naquit dans ce monde au moment où son frère, le roi Houx, était le plus fort. C’était le jour de la mi-hiver. Les oiseaux recommençaient à chanter, les arbres reprenaient leurs feuilles, la terre recommençait à vivre, le froid de l'hiver quittait les terres et la chaleur du printemps revenait. Il apportait la lumière, la fertilité et la joie à la terre.


La bataille


Tout comme au nord avec son frère le roi Houx, c'est l'hiver dans le sud du pays où vit le roi Chêne. Il faisait froid, sombre et les gens du sud n'étaient plus gais et heureux. Ils ne savaient pas du tout comment faire face à cette situation de froid, de manque de nourriture et d'obscurité. Les habitants du sud ne savaient pas comment survivre à un hiver froid. C'est pourquoi le roi Chêne décida qu'il était temps de rendre visite à son frère Houx et de s'assurer que le temps se réchaufferait à nouveau, qu'il y aurait assez à manger et que la fête pourrait recommencer.


Après un voyage d'une pleine lune, il arriva au palais de son frère le 21 décembre, jour de la mi-hiver. Comme c'était beau : un blanc éclatant, des cristaux de glace scintillants et tout le palais était décoré de branches de sapin vertes et odorantes et de baies de houx rouges. Le roi Houx, son frère, était assis sur son trône. Chêne s'approcha de Houx et lui dit : "Mon cher frère, mon peuple n'est pas heureux et nous voulons que la lumière et le soleil reviennent dans notre pays. Aide-nous à ramener le soleil." "Ton peuple doit d'abord apprendre à être économe avec ce qu'il a. Il doit apprendre qu'il y a aussi un temps de modération et de réflexion, au cours duquel il peut faire de nouveaux projets pour les années à venir", dit le Roi Houx. Mais le Roi Chêne savait qu'il n'y avait pas de temps pour cela maintenant : "Si je dois me battre pour le retour de la lumière, je le ferai. Il se leva et se dirigea vers le trône. Le Roi Houx bondit immédiatement et attaqua son frère.


Le Roi Chênes était plus faible que son frère, mais il persévérait en pensant aux gens qui avaient besoin de lui. Le soleil brûlait dans son esprit. Cela lui donna de la force. D'un dernier coup, il vainquit le Roi Houx, qui était maintenant blessé sur le sol. Le Roi Chênes ordonna à son frère de lui rendre le soleil et lui dit : "Mon cher frère, si tu veux que les jours sombres reviennent, viens le 21 juin dans mon royaume, au sud du pays. Tu pourras alors mesurer à nouveau ta force avec moi. Je te donnerai alors les connaissances nécessaires pour survivre au temps de la lumière et de la chaleur, car même si je t'ai vaincu, tu es mon frère et je t'aime. Le Roi Houx répondit : "Je serai là le 21 juin. Cherche-moi du haut de la plus haute montagne et si je gagne le combat ce jour-là, je te donnerai toute la sagesse nécessaire pour que ton peuple survive aux jours sombres de l'année et se détende pendant ceux-ci, parce que je t'aime aussi. Prends la couronne et sache, mon frère, que même si tu es maintenant roi, mon froid n'est pas encore parti tout de suite et la neige couvrira la terre. Je sais qu'à partir de maintenant ton pouvoir de lumière règne et je garderai mon froid et mon obscurité jusqu'à ce que mon temps soit à nouveau là à la Saint-Jean."


À partir de ce jour, les frères Chêne et Houx se rendaient visite le jour du solstice et revendiquaient leur part de l'année. Par exemple, pendant les mois clairs, il y avait des fêtes, de l'abondance, de la guérison et de la fertilité pour tout le pays, du nord au sud, et durant les mois sombres, il y avait du repos, de la réflexion et de nouveaux projets pour la nouvelle année. Les deux nations connaissaient désormais la lumière et les ténèbres et vécurent heureuses jusqu'à la fin des temps.



Comme j'arrivais de sur une mer

Je vis une femme assise

Entre un chêne et un houx vert.

Elle était vêtue de rouge


Le mariage de Gauvain



La nuit la plus longue et le jour le plus court,

le Roi du Houx doit bientôt céder,

dans la bataille avec le vieux Roi du Chêne,

pour lequel le Rouge-gorge vient chanter.

Que les feux de Noël fassent monter leur fumée,

appellent le Troglodyte du Houx et le Rouge-gorge du Chêne.

Le Chêne a été vaincu la nuit de la Saint-Jean

Lorsqu'il a perdu le combat contre le Houx.

Son heure est revenue,

Le Rouge-gorge vaincra le Troglodyte.

Alors que le Roi du Houx s'incline

Le Roi du Chêne récupérera sa couronne.

Au Rouge-gorge et au Chêne, nous rendons hommage

pour des nuits plus courtes et des jours plus longs.

 

La sorcière du chariot 2020

 


Note : dans l'alphabet des arbres, le Chêne est associé à la lettre D (∆), et il est le solide gardien de la Porte. Le Houx lui est lié à la lettre T et à la croix cerclée.


De tous les arbres qui sont dans la forêt

Le houx porte la couronne


Le Poème du Houx


Voir également :

Aucun commentaire: