En effet, le 23 janvier prochain nous serons au commencement de l'année du Dragon du 9è tronc céleste (Nham Thin) année régie par l'eau…
Cf. L'Année chinoise du Dragon Noir de la Pluie par Georges Charles.
Le Dragon chinois symbolise l'affirmation de soi, la puissance et l'excellence, la vaillance et l'audace, l'héroïsme et la persévérance, la noblesse et la divinité. Un dragon surmonte les obstacles jusqu'à ce que le succès soit atteint. Il est énergique, décisif, optimiste, intelligent et ambitieux.
Le Dragon d’Eau est quant à lui, moins égoïste et opiniâtre que les autres Dragons. Il est plus inhibé et moins gourmand en énergie. Il peut accepter la défaite sans récriminations. Il fait un bon négociateur parce qu’il sait quand, où et comment appliquer la pression. Il a tendance à être trop optimiste et doit apprendre à renoncer à ce qui est irréalisable pour qu'il puisse concentrer ses énergies sur les efforts les plus enrichissants.
Ceci dit le Dragon est très lié aux émotions…
L’hexagramme de l’année 2012 : K'ouen / Le Réceptif indique plutôt une année marquée par la diplomatie, le commencement d’autre chose grâce à l’union, la concorde, la fécondité…
La tradition amérindienne dit quant à elle qu'en 2012 nous finissons de quitter le monde de la séparation pour entrer dans celui de la paix et de l'illumination...
En effet le cœur en paix (et le mental au repos…) est un véritable arbre à souhaits.
Si notre cœur est en paix, nos vœux les plus profonds se réalisent…
C’est d’ailleurs le véritable sens du Sapin de Noël, avec l’étoile polaire à son sommet !
En effet le cœur apaisé est la Grande Ourse qui pivote autour de l'Étoile polaire.
L'Étoile polaire maintient l'équilibre de la vie et de la mort, elle maîtrise le manche des transformations et des évolutions, elle fait mouvoir les cinq éléments, se succéder les quatre saisons, elle engendre les dix mille êtres, dirige les constellations, elle est l'axe de la révolution des souffles. Sa responsabilité est la plus grande.
Le centre de l'Homme est son Cœur ; il est le lieu du vide central, le centre de sa Roue, centre par où passe « l'Axe du Monde ». Le Cœur est son Palais central et le centre du cœur lui-même est le Palais du Cœur, l'Empereur.
En médecine chinoise, le Cœur est l'Empereur. Ses troubles retentissent sur chacun de ses sujets (les organes) et il souffre des troubles de chacun d'eux.
L'Empereur est l'intermédiaire entre le Ciel et la Terre ; de ce fait le Cœur de l'Homme est lui aussi intermédiaire.
Tout individu est donc directement relié au Ciel et à la Terre et donc à Tout l'existant par son Cœur.
4 commentaires:
Merci Pierre, tu es un puits de sciences mais un puits sans fond, il n'y pas de limite. Que se realisent tous tes espoirs, tes envies et tes reves.
BONNE ANNEE Jean-Louis
Quel plaisir de recevoir des voeux pleins de guidance, bonne année,
Fabienne
Merci Pierre pour toutes ces infos...merci de savoir si bien nous faire entrevoir le coté "merveilleux" de la vie. Bienvenue au Dragon d'eau. Monique
Je ne peux qu'appuyer ce qui a déjà été dit dans les commentaires :)
Drôle de lire cet article maintenant, j'ai justement pu bénéficier des bienfaits de cette année du dragon d'eau...notamment sur le plan spirituel !
Enregistrer un commentaire