jeudi 18 février 2010

Un marché en plein essor !


Une bonne conscience pour pas cher ?

Donner sans dépenser ?

Orienter l'énergie ?

Une page d'Accueil plus propre ?

Black is beautiful ?

Ils portent des noms bizarres: Ecosia, Ethicle ou encore Ekoolos. Les moteurs de recherche éthiques, écologistes ou solidaires poussent comme des champignons. Sur ces sites «verts», les recherches des internautes permettent de sauver la forêt amazonienne ou de soutenir le développement durable.

La suite sur : Des clics «verts» pour préserver la planète !

de LUCA SABBATINI

Les 10 moteurs de recherche écologiques et durables les plus connus :


Le concept imaginé par 4 étudiants, est simple : l'argent obtenu grâce aux publicités ne revient pas aux étudiants propriétaires du moteur de recherche, mais est réutilisé à de grandes causes humanitaires (Petit prince, Emmaüs, WWF). Pour choisir qui obtiendra les gains publicitaires, chaque mois, les internautes votent pour élire l'association de leur choix. Celle qui recueille le plus de voix reçoit un don. . Toutes les associations et autres ONG peuvent s'inscrire, à condition de signer la charte de confiance Doona.

Ecocho est un moteur de recherche qui se base sur Yahoo et Google pour répondre à vos requêtes. Sa particularité d'Ecocho c'est qu'il s'engage à élever 2 arbres toutes les 1000 recherches. Donc plus on est nombreux, plus on fait de recherches et plus Echocho plante d'arbres.

Ekoolos est un moteur de recherche ayant de près ou de loin un rapport avec l'écologie, les sciences de la nature, la protection de l'environnement, la vie sauvage, l'éco-citoyenneté, le commerce équitable et la consommation responsable. Ekoolos est aussi un blog sur les nouvelles technologies et le web2.0 en rapport avec l'écologie et la protection de l'environnement.

Ethicle s'appuie lui aussi sur les principaux moteurs de recherche. Grâce à son partenariat exclusif avec l'association PLANÈTE URGENCE, Ethicle finance la plantation d'un arbre toutes les 100 recherches effectuées sur son moteur.

EtikOO : s'appuie sur un comité de personnes et associations engagées pour un monde durable et responsables, autour d'une charte éthique de consommation et de publicité… Sa valeur ajoutée est : 100% de l'argent généré par les affichages publicitaires de vos recherches est reversé en intégralité à des projets associatifs soutenus par l'association GoodAction

Cette fois, c'est un portail et un moteur de recherche. Il se revendique le portail de l'éco-consommation et met aussi à disposition des internautes un moteur de recherche de produits verts. Greenzer propose un service unique pour dénicher, examiner et comparer des milliers de produits écolos. Il sélectionne les produits les plus respectueux de l'environnement en collaboration avec des marchands soigneusement choisis. Il vous aide à trouver, évaluer et comparer tous les produits verts (écologiques) des ordinateurs aux vêtements, en passant par les produits de beauté.

HOOSEEK, est un moteur de recherche solidaire. Il repose sur le principe simple d'1 recherche = 1 don Concrètement, vous sélectionnez jusqu'à 4 associations parmi les 500.000 présentes. Chaque recherche que vous effectuerez sur hooseek apportera environ 0,2 centimes à vos associations favorites.

Le but de ce moteur de recherche, n'est pas spécialement d'innover côté technique, mais plutôt de reverser 50 % de ses revenus publicitaires aux projets associatifs de développement durable, choisi par les internautes qui l'utilisent. Il se base sur Yahoo, Exalead, Google ou Ask suivant le choix du visiteur.

Planete.Way2.Be, lui veut aller plus loin que VeoSearch. Au lieu de reverser la moitié de ses revenus à des associations humanitaires, c'est l'intégralité des bénéfices de la publicité qui vont cette fois dans la poche de United Nation Foundation, pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Webecolo.com : Il propose une sélection des meilleurs sites en matière de du développement durable, dans les secteurs de l'alimentation, énergie, bâtiment, textile, produits biologiques…

Mais aussi :





1 commentaire:

contes-et-merveilles.com a dit…

En plein essor sans doute... pour ma part je reste sceptique.
Je serai intéressé de connaître des "retours sur expériences".
En ce qui me concerne, je continue de passer quasi exclusivement par Google, et parfois (pour des recherches spécifiques) en recherche directe sur Wikipédia, voire le TLF