jeudi 18 février 2010

Now or Never, l'urgence d'agir…


Now or Never - l'urgence d'agir
de Edel Gött



Présentation de l'éditeur

Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, un impact sur notre environnement, sur la société et sur le futur. Pouvant communiquer avec la planète entière, chacun peut donc aujourd’hui prendre des initiatives et contribuer à l’évolution. Ce livre s’adresse à un vaste lectorat mais, en tout premier lieu, aux dirigeants d’entreprises et d’organisations sociales, culturelles et politiques, ainsi qu’aux éducateurs et aux parents, afin de leur parler non seulement de la nécessité, mais surtout de l’urgence, de changer de paradigme, d’enclencher des stratégies créatrices de valeurs et d’équilibre. Une invitation à la rencontre de soi et au dépassement de l’ego !

Par son expérience de plus de 25 ans sur le terrain, Edel Gött a constaté que seules les personnes qui réunissent l’intelligence de la raison et l’intelligence du cœur et qui s’ouvrent à leur ressenti, réussissent un véritable repositionnement sur la base d’une implication personnelle. L’auteur ne s’adresse ni à la fonction ni au statut social, mais à l’Être humain derrière et au-delà des apparences. Elle souhaite interpeller et encourager tous ceux et celles qui s’ouvrent à l’évolution pour qu’ils accèdent à leur plein potentiel, qu’ils relèvent le défi d’une rencontre vraie avec eux-mêmes et qu’ils contribuent à créer un monde meilleur. Conjuguant des études humanistes et une solide expérience en entreprise, Edel Gött a réuni ces deux univers, après de nombreuses années de recherches. Elle a créé une approche globale présentée en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est créatrice de deux concepts-clés : la Qualité Globale à Dimension Humaine© (complément de la qualité totale), et la Psychologie d’Évolution© (une dynamique de vie et d’évolution). Elle a fondé Recherches & Évolution en 1986 et en 2000, elle a créé avec Rina Marsot, son associée, le cursus triennal pour dirigeants : le Master pour le Développement du Leadership Ethique.

Le livre se termine avec un immense projet, un projet à dimension mondiale :


  1. La Semaine Planétaire aura lieu sur les cinq continents du 17 au 23 mai 2010. Elle sera annuelle par la suite et se terminera à chaque fois par un grand festival afin de donner l’élan pour l’année suivante.
  2. Elle s’adresse à chaque Etre humain pour prendre des initiatives sur un plan personnel, social et professionnel afin de créer d’avantage de qualité dans sa vie et dans celle des autres.
  3. Cette semaine rappelle à chacun qu’il est par essence CREATEUR sur tous les plans de sa vie avec un énorme POTENTIEL et qu’il peut contribuer à créer un Monde meilleur.
  4. Elle interpelle chaque être humain pour lui rappeler qu’il souhaite au fond, réellement au fond de lui, donner et recevoir le meilleur.
  5. Cette semaine existe pour offrir plutôt que revendiquer, donner plutôt que vouloir prendre et encourager plutôt que critiquer.
  6. L’idée de cette semaine n’est pas basée sur une religion ou sur la morale, car l’une comme l’autre changent avec les époques et les civilisations. Cette semaine est basée sur des principes éthiques universels tels que définis dans le paragraphe suivant.
  7. Toute contribution à cette semaine devra ainsi se faire dans le respect des besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains et dans le respect de l’environnement, autrement dit sur une base éthique. Cela comprend simultanément et sans hiérarchie : une eau et une nourriture de qualité, la santé, la sécurité, le respect de la personne, un équilibre et un bien-être de vie, l’accès à la connaissance, l’inclusion et non pas l’exclusion, la réalisation de soi et la concrétisation d’un projet de qualité.
  8. La Semaine Planétaire pour créer un Monde Meilleur est ainsi caractérisée par la recherche de créer plus d’harmonie, d’échange, d’équilibre, de paix, de joie, de qualité, plus de recul, de responsabilité, de création de valeur, de sens et d’initiatives constructives sur un plan personnel, familial, social et professionnel.
  9. Cette semaine est aussi faite pour reconnaître et valoriser le riche potentiel des enfants et pour permettre aux jeunes d’aller concrètement non pas vers l’insécurité et des souffrances à venir, mais vers un Monde meilleur.
  10. Vous pouvez contribuer à un Monde meilleur en communiquant le plus largement possible au sujet de cette semaine, en imaginant des initiatives porteuses et créatrices de qualité sur le plan familial, social et professionnel. Par exemple, sur le plan familial, créer un climat épanouissant, lâcher une mauvaise habitude ou une peur, éliminer les punitions corporelles, organiser une célébration de réalisation d’un projet porté par les enfants, apporter sa contribution au village, au quartier en allant au devant des besoins des plus démunis et rétablir le lien social partout où il est déficient. Sur le plan professionnel, prendre des initiatives favorisant la reconnaissance et la valorisation du potentiel des individus à tous les niveaux, diminuer le stress, s’affirmer pour un projet que l’on sait juste et créateur d’équilibre et de qualité pour l’entreprise, les clients, les partenaires et la société civile.
Biographie de l'auteur
Conjuguant des études humanistes et une solide expérience en entreprise, Edel Gött a réuni ces deux univers, après de nombreuses années de recherches. Elle a créé une approche globale présentée en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est créatrice de deux concepts-clés : la Qualité Globale à Dimension Humaine (complément de la qualité totale), et la Psychologie d'évolution (une dynamique de vie et d'évolution). Elle a fondé Recherches & Evolution en 1986 et en 2000 elle a créé avec Rina Marsot, son associée, le cursus triennal pour dirigeants : le Master pour le Développement du Leadership Ethique.

Portrait d’Edel Gött : pionnière de l’éthique en entreprise (n° 66 - 2007)

Aucun commentaire: