Le mot breton Rannou [1] évoque :
- le géant (ramz en breton) armoricain Rannou le fort dont la force surhumaine est dûe au fait qu’il a été allaité par une sirène que sa mère avait sauvée !
- Ou-Rannos le fils de Gaïa,
- Rannos l’un des Druides (l’autre étant Semnios) qui agit et enseigne en automne.
Étymologiquement Ran amène à Rang et à la mise en ordre, au passage du Chaos Ou-Ranien au Cosmos réalisé par la Coupure [2] qui donne naissance à l’espace et au temps (Chronos) mais aussi à l’altérité, à la signification et à la communication.
En Breton rann évoque la division, le partage, la séparation, la section, mais aussi le fait de prononcer une parole ainsi que l’obligation (rankout)…
Sur un plan psychologique, la “Chute” qui amène à la dissociation et à la névrose, voir à la schizophrénie (du grec skhizo : fendre), est liée à la non intégration de la “Coupure” originelle [3] vécue comme une dévalorisation, un rejet, un injuste abandon, une condamnation.
Cette dévalorisation originelle amène automatiquement et par compensation, le jugement, les systèmes de valeurs (bien/mal) et leur cortège de souffrances !
L’intégration de la “Coupure” permet au contraire la Réconciliation tant en soi qu’avec les autres et la Guérison, le Passage à l’Acte Vrai !
Car tout Acte et toute Parole est une coupure qui en donnant la Mort engendre la Vie…
En anglais seul le S distingue l’Épée (S-Word) du Verbe / Parole / Mot (Word).
Le S du Signe à moins que ce ne soit celui du Cygne !
(Cf. C’est le jour de Bride, La reine viendra du tertre…)
———————
[1] Ar Rannou / Les Séries (le Druide et l’Enfant) du Barzaz Breiz, connues également sous le nom de Vêpres des Grenouilles (de ran en breton : grenouille).
[2] Et la Mort…
[3] d'avec la mère, d'avec Dieu / le Tout…
~~~
- Tout beau, bel enfant du Druide ; réponds-moi ; tout beau, que veux-tu que je chante ?
- Les Vêpres des grenouilles !
Ar Rannou sur Music Me…
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire