samedi 17 janvier 2009

Ici repose Rose et son corbeau préféré…


Michel Nostradamus

CENTVRIE I - XXVII.

Dessouz le chaine Guien du ciel frappé,
Non loing de là est caché le thresor:
Qui par longs siecles auoit esté grappé,
Trouué mourra, l'oeil creué de ressort.

« Ici repose Rose et son corbeau préféré ».

« Etranger si tu parles le langage des oiseaux,
tu peux réveiller Rose et son corbeau »

Rose C.
Rencontre avec les Extraterrestres
Éditions Du Rocher, 1979

Le symbolisme de la rose sauvage doit être mis en relation avec celui de la pomme, l’une et l’autre se rapportant au thème de la Connaissance – de la Gnosis. En effet, de même que l’églantine n’a que cinq pétales en forme d’étoile à cinq branches ou de pentagramme, la pomme, elle aussi, contient en son milieu une étoile à cinq branches, formée par les alvéoles qui renferment les pépins. Selon l’herméneutique spirituelle, le confinement du pentagramme, symbole du Dieu-homme incarné, à l’intérieur de la “chair” de la pomme, marque la “descente” de l’esprit dans la matière, l’immolation sacrificielle du Fils dans le monde, tandis que la rose “inverse” ce processus et marque l’éclosion résurrectionnelle du “Nom nouveau”.
La Germaneta de la Contrelittérature

4 commentaires:

Lucie Trellu a dit…

Ce pentagramme formé également par les rétrogradations de Vénus...

Pierre a dit…

Un développement serait bienvenu !

Lucie Trellu a dit…

Pardon, c'est sorti comme ça... C'est une considération astronomique : du fait de leurs positions respectives dans leur rotation autour du soleil, depuis la terre, la planète Vénus semble former dans le ciel, au fur et à mesure du déplacement de sa position visible dans le ciel, un pentagramme. Je ne sais pas si c'est très clair, mais on appelle ça les rétrogradations de Vénus, et du coup symboliquement la planète et la Déesse sont associées au pentagramme, à la pomme et tout ce qui s'ensuit... Les explications de Luc Bigé était certainement plus claires que ne le sont les miennes, mais l'astronomie (et l'astrologie symbolique qui en découle) n'est pas ma spécialité !

Pierre a dit…

Merci pour ces précisions !

Effectivement :

Vu de la Terre, les positions successives de Vénus forment approximativement un pentagramme autour du Soleil tous les huit ans.
http://www.astrofiles.net/astronomie-venus-5.html

Après 5 révolutions synodiques, soit 8 ans moins 2,4, Vénus revient en conjonction avec le Soleil.

Durant cette période, elle adopte cinq fois un mouvement rétrograde et s’arrête donc à plusieurs reprises (ce sont les stations de Vénus) ; cette particularité cinétique était symbolisée par une étoile à cinq branches tracée d’un trait (pentagramme).
http://www.etoile-du-berger.net/Astrologie.htm