vendredi 16 janvier 2009

17 - Le Champ de l'Étoile !




17. PE, le Verbe Créateur

  • Valeur numérique : 80
  • Planète : Vénus
  • Signification : La Bouche
  • Rayonnement : Jaune orangé

Notions - Clefs :

  • Quelque chose a besoin d'être exprimé
  • Attention à ce qui est dit, le verbe est créateur !
  • Apprendre à écouter l'autre
  • Le chant libérateur

Quand le pouvoir créateur de l'être humain remonte et jaillit par sa parole d'Amour, celle-ci a le pouvoir de rendre vivant tout ce qu'elle touche !

La suite chez Eternel Présent !



Le Graal repose sur trois Tables :
La Table d’Or de Jésus,
La Table Carrée de Joseph d’Arimathie,
La Table Ronde de Merlin l’Enchanteur.
Elles sont d’égales surface et le nombre est 21.
Une quatrième Table les recouvre,
Dont le nombre est 6, celle de Salomon…
Le Graal est 17 et il est Un !

“dit des compagnons”

« … le nombre 17 est à la fois relié aux Étoiles et au symbolisme du Graal à travers toutes les Traditions ! Dans l'univers des énergies subtiles, le 17 se résout à un 8 ; il représente un code d'accès, une clé conduisant à la conscience solaire. »


Comment dieu devint Dieu
Une biographie collective
Daniel Meurois-Givaudan
Le Passe-Monde


Rêve de Compost alchimique (Compost Stella !) :

« Je me souviens de peu de choses, simplement qu'à un moment j'allais dans un endroit pour discuter avec quelqu'un, en fumant une cigarette; je me sentais soudain entravée et réalisais que je m'étais installée dans un lieu près d'un compost; il était très étendu en longueur au sol et il y avait des petits vers dedans. J'étais surprise par son odeur assez neutre, voir fraîche, et me disait qu'il ne sentait pas mauvais et qu'il n'était pas sale… il prenait simplement de la place et ne permettait pas de voir au loin. Mais en le regardant je me disais qu'il avançait tranquillement…

Au départ j'ai dû penser qu'il s'agissait d'un tas de détritus sale et nauséabond puis ma surprise était lié au fait de découvrir un compost frais et vivant; les petits vers blancs étaient d'ailleurs le signe de cette vie. »


Ce rêve nous parle du compostage psychologique, le processus naturel de digestion du vécu et du recyclage des énergies psychiques.

Une bonne qualité d’écoute, de l’air, de la lumière, de l’eau, de la terre…

Il n’y a rien à faire, ce sont les petits vers blancs qui font le travail !

Et tout doucement la gestation se poursuit jusqu’à la naissance de l’enfant divin.

Inutile de s'agiter, à la fin du processus l'Étoile apparaîtra !

Saturne poursuit son œuvre avec patience et persévérance…

Tout vient à point pour qui sait attendre.

Compost-Stella !

Toutes ces valeurs symboliques n'échappent pas aux alchimistes de l'époque qui interprètent là l'ultime étape du Grand Magistère Chimique et Métallique. Tous savent que surgit l'étoile brillante (mercure philosophique) en surface de la matière à sa dernière phase (le compost). Les végétaux curatifs sont l'état végétatif, donc final, de la panacée universelle qui débouche enfin sur la pierre philosophale. La boucle est bouclée en résumant "Compost-Stella"!!! On peut encore ajouter l'aspect indéniable du traité d'Hermés, profane, adapté au sacré par le concept: ce qui est en haut est en bas. Haut=l'Etoile - Bas=le Compost.

1992 : la lettre de mars

" Je suis noble mars florissant,
Très gentil et très vertueux.
En moy vient bien fructifiant
Car je suis large et plantureux".
(Grand Kalandrier et Compost des Bergiers, 1633).

Voici le rêve de Marc, 19 ans, offrant un exemple de ce fameux "compost", qui prépare en Mars le printemps : « Je suis enfoncé dans la terre jusqu'aux aisselles et constate que sa surface miroite. Devant moi, un arbre immense, dont la frondaison, noire, touche le ciel. Assise sur une branche, une femme au visage caché me montre un loup que je n'avais pas vu et qu'elle me demande, par signe, de maîtriser ».

Interprétation : L'ancien français nous dit que compost signifie "composé". Il s'agit d'un mélange de débris organiques, fermentés, que l'on utilise comme engrais. On constate ici que les quatre éléments : terre, air, eau et feu, forment une union indissoluble qu'il va falloir séparer (solve) afin de connaître chacun d'eux (représenté par une fonction), avant de les relier de nouveau (coagula). Le centre alors acquis pourra rayonner de son feu secret. Marc, à moitié dans la terre, ce "vase de nature", est aussi à moitié dans l'air : signe d'un début de séparation entre l'épais et le subtil (+). La lumière commence à se séparer des ténèbres, la conscience de l'obscurité de l'inconscience.

Le miroitement est ce qui "réfléchit" le ciel, lequel semble alors se mouvoir et pénétrer la terre comme s'il était de l'eau.

L'arbre relie aussi sa profondeur au ciel, car il pousse vers le haut comme vers le bas.

La couleur de la frondaison indique que l'obscurité (la nigredo), cette dépression qui est sonnette d'alarme, ce marc de café où se trouve enfoui l'avenir) est sortie de terre. D'où la présence, invisible aux yeux de Marc, du loup, dont la vision s'impose : en le maîtrisant, il entrera en contact avec l'inconscient.

La femme inconnue sur une branche, perchée comme un oiseau (une dame-oiselle) a le visage caché (… peut-être aussi par un "loup" ?) - C'est que Marc ne "connaît" pas encore vraiment la Femme ; la présence de celle-ci lui permettra de constater son enfermement dans la terre-mère.

Marc (le côté actif de sa psyché), relié à l'inconscient grâce à la femme (son côté passif) pourra prendre dès lors la route de Compost elle qui est aussi Compo stella, "le champ de l'étoile" : la sienne.
Rolande Biès

(+) Tu sépareras le subtil de l'épais, doucement, avec grande "industrie" (Hermès dans la Table Smaragdine).

Le 17 Janvier, est la fête des Alchimistes.

COMPOST d'étoiles… STELLA, étoile en latin, retour à la Lame 17 des Tarots.

L'Arcane numéro 17 des Tarots, c'est bien sûr l' ETOILE. Le Pape Jean 22 a-t-il caché des significations Alchimiques dans les cartes des Tarots, c'est bien possible.
Etoile ou Stella, nous le verrons avec St Jacques de Compostelle (Stella ou Etoile).

Un magnifique tableau est bien sûr, la "Naissance de Vénus" de Sandro Botticelli (vers 1485).
Où, nous voyons Vénus naître d'une Coquille St Jacques.
La fameuse Coquille de St Jacques, St Jacques de Compostelle.
Mot hybride comportant le mot "étoile" (Stella en latin, Esther, Star en Anglais) et compost. Du compost d'étoiles en quelque sorte.


Saturne gouverne bien entendu le Capricorne, qui lui aussi sort d'une CONQUE. (grande coquille).


Pan is the bright and cheerful God of pasture. He always enjoys playing the pipe made of a reed and trotting around in the woods with pretty nymphs. This time, however, he metamorphosed himself into a strange goat and is swimming in the water. How do you wonder why he is doing such things ?

Pan est le Dieu brillant et gai des pâturages. Il prend toujours du plaisir à jouer de sa flûte faite avec un roseau et trotter dans les bois alentour avec de jolies nymphes. Cette fois, cependant, il s'est métamorphosé en une chèvre étrange et nage dans l'eau. Comment vous émerveillez-vous, et pourquoi fait-il de telles choses ?

2 commentaires:

Lucie Trellu a dit…

Ces réflexions sur le compost me rappellent un séminaire de l'université du symbole sur le processus de création, au cours duquel j'avais fini par produire un petit schéma ( http://isalisea.over-blog.com/6-categorie-153302.html ). Idée principale : Le cheminement dans le labyrinthe des tripes (intestins en bas, cerveau en haut) mène à l'Esprit (les deux mots sont anagrammes). Il y a aussi la rencontre dans le creuset de l'homme des deux cartes du Tarot, Lune et Etoile ; le coeur de l'homme étant l'endroit où se rencontrent les influences des énergies venues du miroir d'en bas : les eaux de l'inconscient (la lune), et du miroir d'en haut : l'inspiration céleste (l'étoile). Ces deux miroirs venant nourrir le cheminement labyrinthique initiatique...
Ce ne sont que des intuitions que je vous livre à la volée, faites-en ce que bon vous semble !

Pierre a dit…

Et ce d'autant plus que la Lame 18 est celle de la Lune associée à Tsadé (90 - dix-huitième lettre de l'alphabet phénicien et de l'alphabet hébreu) : la Lance de Lumière, l’évasion de la prison, la sublimation et l’épuration de l’inconscient, le passage des ténèbres à la lumière, l’hameçon que l’on jette au fond de l’inconscient et qui permet de ramener à la conscience les nœuds, tout ce qui n’a pas été digéré et qui est cause de conflit, de souffrance, la libération de la créativité, du goût de vivre.