dimanche 24 octobre 2021

Soul…


Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.


Bande-annonce (VF)




Les aventures de Joe Gardner (Jamie Foxx en VO, et Omar Sy en VF), professeur de musique et jazzman amateur qui atterrit dans l’au-delà après une chute malencontreuse.


Dans ce monde imaginaire du “Grand Avant”, il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire… Jusqu’à en découvrir des petits détails avec les yeux de Joe. Car outre l’ode au jazz et à la musique que raconte ce film, “Soul” nous rappelle à quel point ces petites choses du quotidien, qu’on a tendance à oublier, sont en fait le sens de notre vie.


Aller se promener dans un parc, écouter ou jouer de la musique entre amis, passer du temps avec ses proches : ces périodes de confinement imposées par l’épidémie de coronavirus cette année nous auront pour beaucoup rappelé que ces moments ne sont pas si insignifiants que ça. Et si Pete Docter, Kemp Powers et la productrice Dana Murray ont écrit l’histoire de “Soul” il y a plusieurs années de ça, ils sont, eux aussi, les témoins de cet écho touchant, comme ils le racontent au HuffPostdans notre interview vidéo en tête d’article.


“Je ne sais pas encore [ce que je veux faire de ma vie], mais ce qui est sûr, c’est que je vais en savourer chaque minute”, lance le personnage de Joe dans la scène finale de “Soul” et on ne peut s’empêcher de voir là, la plus belle résolution à prendre pour 2021.


La morale du nouveau Pixar est notre résolution pour 2021



Soul allie la dimension ludique et cérébrale de Vice-Versa, l’émotion en plus. Le récit est bien évidemment ouvertement poétique puisqu’il nous montre un espace « entre deux », ni purgatoire, ni vraiment au-delà, et la manière dont les âmes sont « formées » avant d’arriver sur Terre. Pourtant, s’il brasse un certain nombre de croyances et représentations, le dessin animé ne possède pas pour autant de dimension religieuse et pourra parler à tous, quelles que soient ses croyances personnelles…

Cécile Desbrun dans Culturellement vôtre.

Aucun commentaire: