mercredi 28 avril 2021

Un livre introuvable…

Ce livre de prospective sociale préfacé par Edgar Morin est définitivement indisponible…

Il est introuvable même d'occasion !

C'est dommage, car il semble d'actualité.




ISBN 2-221-50237-X

EAN : 978222150372


Collection : Les visages de l’avenir


C'est l'objet de la prospective de préparer les esprits à des éventualités dont quelques-unes apparaissent très certaines mais dont d'autres, si improbables qu'elles demeurent, sont importantes ou graves. « Les visages de l'avenir » ne réunit pas des prophéties plus ou moins romanesques jouant sur la crédulité du public, ni des essais futurologiques prétendant proposer une prévision unique et pseudo scientifique d'un avenir déjà écrit. Elle accueille des ouvrages problématiques sur ce qui se passerait si, da,ns des domaines très variés, telles conditions étaient réunies.

Cette collection comprend deux sections, consacrées l'une à la prospective scientifique et technologique, l'autre à la prospective sociale.


Résumé : Où va l'homme ? Quels seront sa vie quotidienne et son environnement, ses maux et leurs remèdes en ce siècle prochain désormais si proche ? Comment évolueront nos moyens de lutter contre la maladie et la mort ? Quelles sont nos chances de survie, en tant qu'espèce ? Vingt des plus grands savants du monde, dont sept prix Nobel, tentent de répondre, dans un dialogue passionné avec Michel Salomon, journaliste et médecin, rédacteur en chef de la revue « Prospective et Santé ». Au cours d'un périple de deux ans qui l'a conduit dans de nombreux laboratoires et universités d'Europe et d'Amérique, l'auteur a mené une série de rencontres et de débats dont la synthèse se trouve dans ce livre. Avec des sensibilités, des expériences et des formations intellectuelles différentes, des hommes remarquables jugent à la fois le présent et l'avenir de notre espèce.


Pour ceux que le sujet intéresse, voici quelques liens au sujet des "citations" polémiques qui ont été faites de l'interview de Jacques Attali :

Aucun commentaire: