…
Dans les temps obscurs il est très important de ne pas perdre le Nord !
Le Noël chrétien est la christianisation d’une fête traditionnelle très ancienne qui célèbre le retour de la lumière après le solstice d’hiver. Fête que l’on retrouve dans de nombreuses traditions de l’hémisphère nord.
Ce n’est d’ailleurs qu’au 3ᵉ siècle que la date de naissance de Jésus fut fixée au 25 décembre…
Quant à la crèche nous la devons à François d’Assise !
Il est plus que probable que le sapin de Noël lui, vienne, via les pays germaniques, de la tradition nordique.
Dans cette tradition le sapin est surmonté d’une étoile qui représente l’étoile polaire / Stella Maris.
Le sapin lui-même avec ses guirlandes représente le ciel d’hiver et ses étoiles qui tournent autour de l’étoile polaire située au Nord avec la Petite et la Grande Ourse.
Le Père Noël, serait en fait Odin, le père de Yule (l’ancienne fête scandinave du retour de la lumière).
Au sud du ciel nocturne d’hiver on voit les Trois Rois Mages (les 3 étoiles les plus brillantes de la ceinture d'Orion) qui suivent Sirius, l'étoile la plus brillante dans le ciel étoilé. Le 24 décembre, Sirius sera aligné sur ces 3 étoiles.
Elles se dirigent toutes à l'endroit du lever du soleil le 25 décembre. Voilà pourquoi les Trois Rois suivent cette étoile à l'Est : pour localiser l'emplacement du lever du soleil, la naissance du Soleil.
Cette année nous aurons le droit le 21 décembre à l’étoile de Bethléem !
C’est un phénomène à la croisée de l’astronomie, de la légende et de l’Histoire : comme il y a 2020 ans et des poussières, une "Étoile de Noël" va apparaître dans le ciel, le soir du solstice d'hiver, le 21 décembre 2020. Une merveille cosmique qui est en réalité due à l’alignement étroit de Jupiter et Saturne. Si bien que depuis la Terre, on aura l’impression qu’une “super étoile” brille plus fort que toutes les autres.
En 1614 Kepler publia des travaux qui établissaient qu'en mars, octobre et décembre de l'année 7 av. J.-C., les planètes Jupiter et Saturne se trouvèrent alignées vues de la Terre dans la constellation des Poissons.
Cette année le 21 décembre, Jupiter et Saturne seront en conjonction exacte à 0° Verseau…
« Quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme qui porte une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera et dites au propriétaire de la maison : ‘Le maître te demande : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?’… » Luc 22:10-11
La Fête de Noël 2020 est donc très particulière…
Elle marque le retour de la Lumière au terme d’une très longue période d’obscurité.
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire