dimanche 2 août 2020

De la Pieuvre à l'Aigle en passant par le Scorpion

Dans l'un de mes rêves je me souviens avoir plongé dans les profondeurs d'eaux d'un bleu foncé.

De cette plongée dans les profondeurs de mon subconscient j'avais ramené (entre autres) une pieuvre.

Plus récemment j'ai eu connaissance d'un rêve où figuraient : un rapace sur un poteau, une "mère", et sous terre une pieuvre - animal doté d'une intelligence et d'une créativité hors du commun.

Depuis j'ai découvert cet article très pertinent sur un site consacré au animaux totems :


« Comme tous les animaux vivant dans les profondeurs, le poulpe est lié aux mystères de la vie et des forces de l'univers, à l'inconnu de la psyché, de l'inconscient. »

Ce matin je reçois le n° 365 d'Ar Gaël (revue du Collège Druidique des Gaules). J'y découvre ce passage dans l'article intitulé :

La symphonie du ciel par le Grand Druide /l\ BOD KOAD (Paul Bouchet)

« Le Scorpion (la pieuvre dans le zodiaque celtique), est le domaine de Pluton. Mars est puissant dans ce signe « infernal » (au sens d'inférieur, de souterrain) car, c'est sous la terre que Vulcain, assisté de 3 cyclopes, forge les armes des dieux et la foudre de Jupiter. »
Ce qui éclaire le tandem que constituent le conscient représenté par un rapace à la vue perçante et le subconscient représenté par la pieuvre. Soit encore le cerveau situé dans la tête et celui situé dans nos entrailles (l'intelligence somatique, le monde émotionnel).

Nul doute que dans les profondeurs de notre subconscient se trouve un trésor…


Ce que traduit l'acronyme V.I.T.R.I.O.L. qui se décrypte ainsi : Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c'est-à-dire : « Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».


Et voici que je me souviens que dans les 4 évangélistes associés aux 4 signes fixes du zodiaque, St Jean (associé au Scorpion) est représenté par un Aigle…


Une recherche rapide sur Google me ramène cet article :


Le Scorpion… c'est un aigle !


« Le Scorpion / Aigle est le signe de l’énergie de transformation, de régénération et d’intériorisation.


Il a le pouvoir magique de se régénérer, s’il accepte de laisser tomber ses défenses, l’illusion et le désir de tout contrôler et de tout diriger, car ce signe, associé au pouvoir et à la sexualité, à la mort et à la renaissance, qui ne craint pas de plonger dans les eaux sombres de son inconscient, dégage un puissant magnétisme et est capable d’intuitions fulgurantes. »


Si l'homme moderne renonçait à la toute puissance infantile, nul doute que notre monde en serait transfiguré !


Ce qui nous ramène au livre de Judith VIORST :


Les renoncements nécessaires


dans lequel,  avec esprit, courage et lucidité, elle retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation d'avec la mère à la perte des illusions et de la jeunesse, au départ ou à l'abandon de ceux que nous aimons, à leur disparition. Sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, et nous faire grandir encore.

Un très beau livre, qui éclaire la théorie psychanalytique de façon vivante, accessible, non doctrinale. Livre personnel, nourri d'expériences, de références littéraires, qui éveille en nous un certain désir de sagesse, nous aide à ouvrir cette porte parfois close, parfois entrouverte, qui nous conduit, dans l'acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.


Aucun commentaire: