Nul doute que dans les profondeurs de notre subconscient se trouve un trésor…
Ce que traduit l'acronyme V.I.T.R.I.O.L. qui se décrypte ainsi : Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c'est-à-dire : « Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».
Une recherche rapide sur Google me ramène cet article :
« Le Scorpion / Aigle est le signe de l’énergie de transformation, de régénération et d’intériorisation.
Il a le pouvoir magique de se régénérer, s’il accepte de laisser tomber ses défenses, l’illusion et le désir de tout contrôler et de tout diriger, car ce signe, associé au pouvoir et à la sexualité, à la mort et à la renaissance, qui ne craint pas de plonger dans les eaux sombres de son inconscient, dégage un puissant magnétisme et est capable d’intuitions fulgurantes. »
Si l'homme moderne renonçait à la toute puissance infantile, nul doute que notre monde en serait transfiguré !
Ce qui nous ramène au livre de Judith VIORST :
dans lequel, avec esprit, courage et lucidité, elle retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation d'avec la mère à la perte des illusions et de la jeunesse, au départ ou à l'abandon de ceux que nous aimons, à leur disparition. Sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, et nous faire grandir encore.
Un très beau livre, qui éclaire la théorie psychanalytique de façon vivante, accessible, non doctrinale. Livre personnel, nourri d'expériences, de références littéraires, qui éveille en nous un certain désir de sagesse, nous aide à ouvrir cette porte parfois close, parfois entrouverte, qui nous conduit, dans l'acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.
La suite : Du mental-intellect au mental-lumière.
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire