Depuis le 25 janvier nous sommes entrés dans l'année du Rat de Métal qui se terminera le 11 février 2021.
Cette année est le début d'un cycle de 60 ans, soit 5 cycles de Jupiter (≠ 12 ans) et un peu plus de 2 cycles de Saturne (≠ 29 ans), voir d'un cycle de 496 ans soit 2 cycles de Pluton (≠ 248 ans).
Si nous remontons ces 2 cycles de Pluton, cela nous ramène à la période de la Première Renaissance (de 1495 à 1525 / 1530).
Notons au passage qu'il y a 6.594 ans que Jupiter, Saturne et Pluton ne se sont pas retrouvés en conjonction dans le signe du Capricorne, signe associé à l'intellect et à la pensée.
L'élément Métal est associé à la Justice, à la Mesure, aux limites et frontières. Il est en rapport avec l'Automne, la Peau, les Poumons (bronches et cordes vocales), le Gros Intestin, le chakra de la Gorge (couplé avec la glande thyroïde) qui régit l'expression verbale et la créativité, la communication et les échanges. C'est sur ce chakra que règne le dieu de l'intellect : Hermès Trismégiste.
Sur l'autel de Cernunnos le Rat est dans la Ramure, c'est à dire dans les Racines célestes, d'où mon post : Ashvatta - le Figuier Saint.
En Inde le dieu Ganesh (le décapité) est monté sur un Rat qu'il maîtrise.
Le rat géant semait la terreur dans la région, jusqu'au jour où Ganesh s'en mêla.
Le dieu éléphantesque sortit une longue corde, la lança et la corde vint s'enrouler autour du cou du rat.
Dompté ce dernier devint la monture (vahana) de Ganesh.
Ce qui pourrait se traduire de la manière suivante : le Supra-Mental maîtrise le Mental qui de nuisible devient enfin utile ! (Voir également : Chinnamasta)
Car comme le dit Jacque Prévert :
Quand on le laisse seul
Le monde mental
ment
monumentalement.
Chaque année la période qui précède l'équinoxe de printemps remet en scène le conflit mythique entre Chronos et Zeus, soit l'enfant intérieur (le moi authentique) et l'Ogre qui l'oppresse et lui ment.
C'est Ogre qui n'est autre que l'Oppresseur, le Menteur et le Père du mensonge (Jean 8, 44), le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier (Apocalypse 12:9).
Ce conflit qui est au cœur de l'Apocalypse, se déroule en chacun d'entre nous entre St Michel et le Dragon, entre la mauvaise et la bonne pensée, entre Arhiman et Ahura Mazda.
Ce conflit est mis en scène entre le Mont-Dol (primitivement lié à St Michel) et le Mt St Michel (primitivement lié au Diable). Lire à ce sujet les Légendes du Mont Saint Michel.
C'est de ce conflit dont il est question dans le conte de Jack et le haricot magique ainsi que dans Le Petit Poucet de Charles Perrault, et dans bien d'autre contes traditionnels dont celui de Pwyll, prince Dyved.
Dans l'hexagramme n°2 du Yi-king, K'OUEN / Le Réceptif le six en haut décrit ce conflit entre le Dragon céleste (bleu sombre) et le Dragon terrestre (jaune) :
Dragons se battant dans le pré.
Leur sang est noir et jaune.
A la place supérieure, l'obscurité doit céder à la lumière. Si elle tente de se maintenir à une place qui n'est pas la sienne et de commander au lieu de servir, elle attire sur elle la colère du fort. Il en résulte un combat dans lequel elle s'effondre, non sans dommage pour les deux parties. Le dragon, symbole du ciel, vient combattre le faux dragon dont le principe terrestre a usurpé la figure. Le bleu sombre est la couleur du ciel, le jaune est la couleur de la terre. Par conséquent, lorsqu'il coule un sang noir et jaune, c'est un signe que ce combat contre nature entraîne du dommage pour les deux forces fondamentales.
Bref nous sommes dans un temps propice à l'Éveil et au ré-enracinement au cœur de l'Être.
Un temps où l'Esprit Saint / l'Awen favorise le développement du Supra-Mental qui est l'organe de la reliance à la Source…
Dans l'évangile de Marie il s'agit de l'intellect qui est entre l'âme et l'esprit, de la Porte du Noûs : « l'inestimable joyau, la Porte intérieure qui apprend à voir et à laisser venir le Souffle de l'Esprit Saint. »
Selon Elizabeth Bellhouse le développement du chakra du Supra-Mental favorise un accroissement de la Conscience qui apaise le Mental terrestre (et l'Ego qui lui est associé) et l'amène progressivement à s'ouvrir, à lâcher-prise et à se reconnecter à la Source de toute Vie.
Voir : « Briser les chaînes qui nous entravent » ainsi que supramental.org.
Ce développement est indissociable de l'ouverture du cœur, afin d'établir un pont entre les dimensions mentale et spirituelle (l'Antahkarana).
Lorsque ce Pont Arc-en ciel, cet interface entre le "mental" supérieur / céleste et le "mental" inférieur / terrestre, est définitivement construit, le Fleuve d'Eau de la Vie peut s'écouler en plénitude.
- Le centre coronal devient le point de contact avec la volonté divine,
- Le centre cardiaque devient l'agent de l'amour divin,
- Le centre laryngé devient l'expression de la pensée, de l'intelligence divine.
Cette année du rat de Métal est donc une vague d'énergie sur laquelle nous sommes invités à surfer !
Voir mon post du 8 décembre 2019 : S'ouvrir à la Présence.
Ajout du lundi 6 avril 2020 :
« Le ciel astrologique de 2020 est marqué par un intense, rare et historique alignement de planètes en Capricorne et par un grand nombre d’autres influences toutes aussi majeures, rares et historiques : 2020 sera une année cruciale, voir même l’année “la plus décisive” du début du 3ème millénaire. »
« 2020 est le début d’une nouvelle décennie, mais aussi le début d’une nouvelle ère astrologique, ainsi que la naissance d’une nouvelle ère planétaire. Lentement mais sûrement, avec l’entrée de Jupiter et de Saturne dans le signe du Verseau à la fin de l’année (mi-décembre 2020), nous nous dirigeons vers les premières véritables manifestations de l’ère du Verseau. Le 20 novembre 2024, quand Pluton (planète majeure qui influence les grands cycles planétaires) entrera en Verseau, nous franchirons alors une autre grande étape qui permettra la concrétisation “pleine et entière” de l’ère du Verseau. Pluton étant une planète très lente (la plus éloignée du Soleil), son transit en Verseau va durer 20 ans (Pluton quittera le Verseau et entrera en Poissons le 20 janvier 2044). 2020 est l’entrée dans de toutes nouvelles énergies ainsi qu’un seuil à franchir. Ce grand passage inhérent à 2020 apportera des confrontations difficiles avec tous “les maux” de cette civilisation qui nécessitent, de façon de plus en plus urgente, ”des remèdes”. Mais comme pour tout processus d’accouchement, l’année 2020 pourrait être ponctuée de passages “plus douloureux” ; douleurs inhérentes au processus “de mise au monde d’une nouvelle vie”. Les transits et les aspects astrologiques de 2020 n’ont rien de facile. Mais ils apportent également une puissante force qui, au milieu de la volatilité que ce ciel va provoquer, favorisera la dissolution de l’Ancien Monde. En affirmant haut et fort le rôle que nous souhaitons jouer pour façonner le monde à venir, les défis auxquels nous ferons face en 2020 vont nous aider à cultiver une toute nouvelle force intérieure et de nouvelles compétences. Nous aurons besoin de celles-ci tout au long de la décennie 2020-2029, tout comme le monde aura besoin que nous les partagions sans réserve et avec altruisme. »
dans son Bulletin annuel 2020 pages 23 et 24
et repris dans son Bulletin MétéoAstro© du 4 avril 2020
Une vidéo :
…
Une vidéo :
- Astrologie : Le tournant de 2020 et le Thème D'E. Macron (Publiée en Fév. 2019)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire