…
« Je me prosterne devant le Figuier Saint :
Devant Brahma dans sa Racine, (Aum)
Vishnou dans son Tronc, (Tat)
Et Shiva dans sa Frondaison ! (Sat) ».
Ashvattha stotram, 16
« …c’est vers le bas que se dirigent ses branches,
c’est en haut que se trouve sa racine,
d'en haut que ses rayons descendent sur nous ! »
« Ses branches sont l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre… »
« Ce figuier éternel dont les racines vont vers le haut,
les branches vers le bas, c'est le pur, c’est le Brahman.
On l'appelle l'immortel (la Non-mort).
Tous les mondes reposent en lui. »
Pour les Chinois, le centre de l'univers, le lieu où devrait se situer la Capitale parfaite, est marqué par Kien-Mou, "Bois dressé". Ce nom a son importance puisqu'en Chine, le bois est considéré comme un des éléments, le cinquième, au même titre que l'air et la terre, l'eau et le feu. Il correspond à l'est et au printemps, ainsi qu'au trigramme Tchen, l'ébranlement, le Tonnerre, du Yi-King (voir aussi l'hexagramme 53 : Tsien / L'Arbre sur la Montagne), car la végétation sort de terre en même temps que le tonnerre qui s'y tenait caché. Kien-Mou est l'arbre du renouveau, donc aussi du commencement absolu, celui du monde. [...] Par son tronc qui est creux, montent et descendent les souverains, soleils des hommes, médiateurs entre le ciel et la terre.
…
L'Arbre de Vie est analogue à l'Absolu, à l'Univers et à l'Homme. Il est une image de la Création. C'est un diagramme objectif des principes à l'œuvre dans tout l'Univers. […] Il illustre la descente des énergies divines en ce bas monde et leur remontée. Il contient l'intégralité des lois cosmiques et leur interaction. C'est également un tableau de l'humanité, et un portrait de l'être humain en tant qu'individu.
Point de jonction en réduction, complet, mais non réalisé, moins élevé que les anges, il revient à ce dernier de choisir la voie de l'ascension intérieure, et d'ainsi cueillir le fruit ultime. (Z'ev Ben Shimon Halevi).
Extraits de : Mythologie des arbres de Jacques Brosse - 1993
Voir également : Arbre de vie de Guy Delœuvre - 2018
« Le Rythme Universel est le lien de continuité qui relie tout l'existant. Connaître Sa Loi et s'y soumettre c'est atteindre l'Illumination, l'Arbre de Vie et sa Lumière ; c'est déboucher sur une vision globale de l'interaction rythmique des énergies s'exerçant dans le monde, une perception de l'Harmonie qui reflète l'Intelligence Suprême et préside au déroulement du Verbe. »
« …rien ne peut être appris à l'Intelligence, qui ne soit secrètement connu de l'âme qui s'épanouit. Tout enseignement est une révélation, tout devenir une éclosion. »
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire