…
Le 11 août 2011 lors d'une promenade en vélo, le long du canal d'Ille-et-Rance, en amont de Trévérien, nous avions repéré ces jolies fleurs :Il s'avère que ce sont des Bétoines pourprées !
Le nom vulgaire, Bétoine, vient du celte bew (tête) et ton (bon) et signifie "bon pour la tête. Cette plante a longtemps été appelée Betonica Officinalis mais l’appellation moderne la nomme Stachys officinalis pour la rapprocher du genre des épiaires dont elle fait parties. Elle fait parties de la famille des Lamiacées ou labiées dans laquelle on trouve plus de 6000 plantes différentes et un paquet sacrément utile comme, la sauge, le thym, le basilic, l’origan, la lavande, la menthe et le romarin.
Autre appellation : Vettonica (gaulois), Bétoyne (écriture médiévale), Thé suisse, Tabac des gardes, herbe à la saignée (en Dauphiné).
La bétoine est une gracieuse plante vivace, à racine noueuse de la grosseur du petit doigt, brune et fibreuse. La tige carrée, de 20 à 60 cm, est dressée, simple, noueuse et velue. Les feuilles sont opposées, ovales, cordiformes, allongées, crénelées et longuement pétiolées à la base de la plante, elles sont plus petites et plus étroites vers la hauteur. Les fleurs apparaissent de juin à septembre, elles sont d'un beau rouge pourpré. Groupée en petits verticilles, leur réunion donne un long épi terminal. Le fruit est composé de 4 akènes bruns et velus. chez Marie
Elle parle d'une amitié inaltérable…
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire