…
A propos de La Shekinah…
L'Insaisissable se comprend lui-même dans sa propre lumière qui l'entoure, étant lui-même source d'eau vive, lumière remplie de pureté. De la source de l'Esprit se met à sourdre l'eau vive de la lumière et il conduit le chœur de tous les éons et des mondes de toute sorte. Il comprend que c'est sa propre image qu'il voit dans l'eau lumineuse et pure qui l'entoure. Et la notion qu'il a de lui devient acte et apparaît, se tenant devant lui dans le flamboiement de la lumière.
Telle est la puissance manifestée antérieurement à toutes choses ! Telle est la prénotion parfaite du tout, lumière, ressemblance de lumière, image de l'invisible ! C'est elle la puissance parfaite, éon parfait de la gloire. Elle rend gloire à l'Esprit d'avoir été manifestée par lui et elle le reconnaît. C'est elle la toute première notion, son image. Elle est devenue Homme primordial, Esprit virginal, trois fois mâle, aux trois puissances, aux trois noms, aux trois rejetons, Aiôn non vieillissant, androgyne que l'Esprit a fait surgir de sa prénotion.
Extrait du : Livre des secrets de Jean
dans "Écrits gnostiques - Codex de Berlin" par Michel Tardieu aux éditions du Cerf.
Également dans les traduction de la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi :
« Lui (l’Esprit) se regarde lui [même] dans sa (propre) lumière qui [l’]entoure, c’est-à-dire la source d’eau vive, et il produit [tous] les éons. En toute forme, il [conçoit] sa propre image en la voyant dans la source de l’Es[prit, en] exprimant sa volonté par l’e[au] lumineuse [qui se trouve dans la sour]ce de l’e[au de lumière pure qui] l’entoure.
A lire : le Gnosticisme sur Wikipedia.
…
Le shiitaké (Lentinula edodes)
Il y a 20 heures
2 commentaires:
Même l'homme primordial est encore du domaine de la Manifestation. Dieu se trouve dans le Non-manifesté, pas dans la Manifestation. C'est le drame de l'humanité, mortelle: quand Dieu délaissera le miroir, que restera-t-il du reflet ?
L'Être (depuis le non manifesté) se regarde dans le Miroir (la Manifestation)…
Pour faire le miracle d'une seule chose…
Beaucoup voient deux choses là où il n'y en a qu'une !
"Moi et le Père nous sommes Un."
Jean 10:30
Enregistrer un commentaire