mercredi 17 novembre 2010

Pollution du Guillec à Plougoulm (29)…


Pollution du Guillec à Plougoulm (29).

Une catastrophe a affecté récemment la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon).

Le bilan écologique est désastreux : destruction totale, en 15 minutes seulement, de 130 tonnes de truites dans une pisciculture, mort de toute la faune aquatique du cours d'eau sur près de 13km, dégradation de la baie marine de Moguériec, où même les coquillages, des poissons plats et quelques oiseaux ont été décimés.

Les causes de cette pollution dramatique sont aujourd'hui connues : le traitement d'une parcelle agricole par un pesticide extrêmement toxique, le « Metam sodium », dit aussi « Trématon extra », qui serait interdit à la commercialisation mais non à l'utilisation.

Ce produit, qui n’est qu’un composant de notre agriculture mortifère, est utilisé comme insecticide, herbicide et fongicide pour stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, avant de lancer un semis de mâche. Il permet ainsi de tuer toutes herbes sauvages, tous insectes, tous champignons, tous vers de terre, qui pourraient gêner le cycle d'une production totalement artificialisée. Le sol n’est plus, dans cette agriculture qui sème la mort dans son sillage, qu’un substrat inerte. Et les produits qui en sont issus, empoisonnés, finissent dans nos assiettes ! Bon appétit !

Une pétition a été mise en ligne pour protester contre cette pollution de nos ressources aquatiques et demander à ce que des sanctions viennent mettre un terme, progressivement mais systématiquement, à la destruction gratuite de notre environnement.

"Au delà de la pollution du GUILLEC, arrêtons la stérilisation des sols !!!"

Une vidéo à voir !

L'article de la revue Basta :

En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique
Par Agnès Rousseaux (23 novembre 2010)

donne des détails intéressants sur la pollution du Guillec (petit fleuve à une douzaine de km à l'ouest de Roscoff) et sur l'usage des pesticides en général.

D'autres approches sont possibles…

Aucun commentaire: