jeudi 30 septembre 2010

Autour du Mont Saint Michel…


Les 25 et 26 septembre 2010 nous étions un petit groupe fort sympathique bien décidé à nous accorder aux énergies de l'Automne et du Métal, en associant la randonnée en Baie du mont Saint-Michel et la pratique du Qi Gong.

L'ambiance était à la détente et au lâcher-prise face aux obstacles que nous propose l'existence.




Coucher de soleil depuis les herbus de la Roche Torin à Courtils


Lever de soleil depuis la Roche Torin


A Carolles sur le sentier des douaniers

Un couloir de migration post-nuptiale a été mis en évidence à Carolles à partir du début des années 1980.

Entre fin août et fin novembre, chaque année, plus de 500 000 oiseaux appartenant à plus de 100 espèces sont comptés aux falaises. L’espèce majoritaire est le pinson des arbres (environ 400 000 par an). Des espèces rares plus au nord sont détectées régulièrement pendant leur migration (pipit rousseline, bruant ortolan, torcol…). Des centaines d’alouettes lulu défilent chaque automne sur le site. Certaines années, des espèces invasives font leur apparition (grosbec, bec-croisé, mésanges). Chaque automne, des oiseaux rares sont observés (pipit de Richard, pipit à gorge rousse, pouillots rares…).





Encaissé entre deux hautes falaises, c'est un site sauvage d'une grande richesse naturelle. La légende voudrait qu'elle ait été ouverte d'un coup d'épée de l'Archange Saint-Michel dans sa lutte contre Satan, retranché sur le Rocher du Sard, appelé aussi Chaire du Diable.

La faune très variée de blaireaux, renards, petits rongeurs, vit dans les fourrés, mais ce sont surtout les oiseaux qu'on peut voir et écouter, ils y nichent en grand nombre.

Le ruisseau dit Le Lude (son nom véritable Le Crapot est tombé dans l'oubli) naît à Saint-Michel-des-Loups et ne parcourt que 4,5 km avant de se jeter dans la mer au milieu d'un éboulis de rochers et de galets appelé Le Port du Lude.



L'îlot de Tombelaine est derrière nous !

Nous ne sommes pas les seuls…



Le Mont Saint Michel côté nord : Si tant est qu'elle ait existé, la forêt de Scissy se trouve aujourd'hui réduite au petit bois planté sur le flanc nord du Mont. Aucun rempart ne fut construit sur ce côté du Mont car le rocher y était suffisament abrupt pour empêcher un groupe d'hommes de monter sans surprendre les veilleurs.




La fontaine Saint Aubert : Sur la face nord du Mont Saint Michel, posée sur les rochers au milieu des ruines de la tour qui la défendait, s'élève la fontaine Saint Aubert. Cette source d'eau douce qui alimenta l'abbaye et le Mont Saint Michel jusqu'au XVème siècle était accessible par un escalier protégé par de hauts murs descendant du monastère.




La chapelle Saint Aubert : A la base du rocher au nord ouest se trouve la chapelle érigée au XVème siècle en l'honneur de Saint Aubert. C'est à cet endroit, d'après la légende, que serait tombé un rocher, jusque là inamovible, poussé par le pied d'un petit enfant tenu par Saint Aubert, lors des travaux d'édification du premier sanctuaire au Mont en 708.


Sur les bords du Couesnon
gonflé par le lâcher d'eau




1 commentaire:

Florian Duchesne a dit…

Les photos sont superbes !…
Les couchers de soleil et les nuages vont rudement bien au mont saint-michel !
(je trouve celle-ci particulièrement magnifique :
http://2.bp.blogspot.com/_m99PW-KPsvc/TKRVA2EQ-4I/AAAAAAAAEAQ/9OgyGnb7tQw/s1600/IMG_2949.JPG )
J'espère que tout le monde va bien à la maison. Je suis rentré à Strasbourg, je suis très content d'être rentré là-bas. Si tu le souhaites, je pourrais t'envoyer les photos de l'exposition d'Ablon.