mardi 11 mai 2010

Marie Madeleine, Porteuse d'onction…


Dans le cadre de l'association "Au Fil de Soi", Cyrille Pelard donnera une conférence à Rennes le Jeudi 27 Mai à 20h30 sur le thème « Marie Madeleine, Porteuse d’onction… » à la Maison des Associations / 6 Cours des alliés.

Cette conférence sera suivie d'un stage " Transmission des Onctions : un toucher sacré du corps " qui se déroulera : du Vendredi soir 28 Mai au Dimanche 30 Mai.

Contacter l'association (06 71 11 70 19) pour vous inscrire, nombre de places limité !!

Cyrille Pelard est un éducateur spécialisé, ordonné Prêtre en 1989. Dépositaire d’une lignée au charisme d’onction, il poursuit les recherches de ses pairs et devanciers pour oindre les corps et les cœurs de senteurs christiques et naturelles. En marge des grandes Églises, il œuvre pour un Christianisme celte épris d’amour de la Nature et de liberté spirituelle. Il vient de publier aux Éditions du Mercure dauphinois :

« La voie sacrée du parfum »
L'onction christique par les huiles et les baumes odorants

À plus d’un titre, cet ouvrage présente le premier essai d’ouverture du processus de l’onction en tant que voie sacrée du parfum. Il est un essai de définition des contours d’une médecine sacrée propre à l’Occident et au rayonnement du Christ. Un essai d’élargissement du sacrement des malades au-delà des habilitations traditionnelles. Un essai de collaboration entre l’ordre des prêtres et celui des thérapeutes. Un essai de diffusion du Christ par un support bénit envoyé à la rencontre du monde et de ses vicissitudes. Un essai à travers cet essai de découvrir l’essence même du christianisme, ou plutôt du Christ. Un essai enfin de compréhension d’une spiritualité celtique riche de plusieurs millénaires qui, toujours, célébra la nature, vécut le corps non comme une malédiction mais un mystère d’Amour et sut que le Féminin était la part de Dieu à préserver. Les huiles odorantes d’onction, mises à disposition des laïcs, incarnent toutes ces valeurs, sans critères de jugement ou de dignité. Comme un Christ, assis au beau milieu de la foule, ne s’occupe pas du protocole et des solennités mondaines et religieuses, et regarde chacun pour ce qu’il est, l’assurant de son amour. Chacun pourra ressentir cette caresse tactile et olfactive, ce bien-être qui parle autant au corps, à l’âme, qu’à l’esprit. Chacun trouve en Christ un peu plus que ce qu’il y mettait, chacun peut trouver en l’onction, sous forme de baume ou d’huile, une espérance qui le remette en marche. Car après tout, seule la traversée de l’humain compte !

Ce "post" est pour ma part l'ocasion de rendre hommage au défunt R.P. Herri HILLION fondateur des "Compagnons Missionnaires Celtiques" et du Monastère de Run-Meno au Vieux Marché - 22420 PLOUARET.

Herri HILLION avait une manière très simple et toute particulière de s'ouvrir à la bénédiction !

Il est à l'origine des huiles odorantes destinées à soulager les malades.

Le vieux chêne était fertile, et il a eu quelques émules dont :
Cyrille PELARD & Michel GRELIER.

Dans le même ordre d'idée :


Un rappel :
Chemins de ce temps-là
De mémoire d'Essénien- Tome 2
de Daniel Meurois & Anne Givaudan

Un site à visiter : Le Village Troglodytique de la Madeleine

Cette photo a été prise le 2 janvier 2010
sur le site du Village Troglodytique de la Madeleine

Aucun commentaire: