mercredi 24 mars 2010

À la Claire Fontaine


Merci Pierre pour ces belles photos du Printemps et ces chants d'oiseaux qui rendent joyeux.

Voici deux belles peintures d'enfants primées l'an dernier sur le thème de l'Arbre pour fêter le Printemps (Cf. Visions du Monde sur le thème de l'ARBRE) :



et les souvenirs d'une jolie comptine :

À la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné

Sous les feuilles d'un chêne
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait

Pascale BREGNON


Rossignol, la clé des chants :

C'est le passereau qui est le plus mentionné et célébré, sous forme allégorique, dans la littérature et les chansons de tous les temps. Il symbolise le jaillissement du printemps, le lyrisme, l'exaltation amoureuse. C'est l'éclat de son riche et vigoureux chant qui lui a donné exclusivement cette place dans l'imaginaire des hommes.

"La foi est cet oiseau qui chante juste avant l'aube."
Rabindranath Tagore



Le chant du rossignol et des oiseaux, la nuit, à Rocamadour



Chant d' oiseau : Le ROSSIGNOL

Aucun commentaire: